La Seine qui structure le territoire se trouve au cœur de la nouvelle politique de l’eau, adoptée à l’unanimité par les élus du Département, réunis le 16 décembre en séance publique. Celle-ci repose sur une gestion innovante en termes d’assainissement et sur la reconquête des berges de Seine, pour répondre aux attentes croissantes de nature des Alto-Séquanais.
« Nous sommes attentifs à la préservation de ce bien commun qu’est l’eau, souligne Grégoire de la Roncière, conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement. Ce nouveau schéma directeur vise à préserver l’état de nos 628 kilomètres de canalisations souterraines, en limitant les rejets polluants en milieux naturels. Il s’agit aussi de poursuivre l’aménagement des berges, pour lesquels plus de 100 millions d’euros ont été investis depuis 2006 ».
La présentation du rapport sur la politique de développement durable du Département a permis de souligner les résultats obtenus en matière de dynamisme économique, de solidarité mais surtout d’exemplarité environnementale. « Entre 2017 et 2019, nous avons baissé de 28 % nos émissions de gaz à effet de serre grâce aux travaux engagés dans nos bâtiments publics, a rappelé le président Georges Siffredi. Nous allons accroître nos efforts et allons exiger, à partir de 2023 et pour toute construction neuve, l’obtention du label Énergie positive et Réduction de carbone (E+C-) ».
Promouvoir le tourisme local
Pilier du développement durable, l’attractivité du territoire s’inscrit parmi les priorités du Département, qui entend renforcer son positionnement touristique régional. Le tourisme, qui fait vivre plus de 10 000 entreprises alto-séquanaises, génère au niveau local 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel et constitue un levier de développement économique majeur.
Dans ce contexte, les élus départementaux ont adopté un nouveau schéma tourisme et loisirs, pour la période 2022-2028. Ce plan prévoit une série d’actions autour de plusieurs axes prioritaires : adapter l’offre existante aux nouveaux besoins du public, déployer une communication ciblée ayant recours aux outils numériques ou encore imaginer une programmation d’événements culturels et sportifs originale, face à une offre concurrente dense. S’agissant du soutien aux communes du territoire, l’assemblée a voté en faveur du renouvellement de trois contrats de développement, pour un montant global de plus de 25 M€. Seront soutenues dans leurs projets les villes de Malakoff, de Meudon et du Plessis-Robinson, qui bénéficieront notamment d’un soutien pour la rénovation de leurs écoles, à l’image du groupe scolaire robinsonais François-Peatrik.
Une solidarité accrue en 2023
L’assemblée départementale a accordée une hausse des crédits aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) du territoire. Les nouvelles mesures budgétaires concernent aussi bien le secteur de la protection de l’enfance que l’accueil en structures adaptées des personnes âgées et handicapées. « Nous avons décidé d’investir trois millions d’euros supplémentaires, auxquelles s’ajoutent les augmentations salariales des travailleurs du secteur médico-social », explique le président Georges Siffredi. Un effort budgétaire doit aussi financer la modernisation des Ehpad du territoire, en évitant l’augmentation des coûts journaliers pour les résidents. Au total, 20 M€ leur seront consacrés pour les quatre ans à venir. Une enveloppe « adaptable » en fonction des besoins exprimés par ces établissements d’hébergement.