Qu'est-ce que la Maison de répit ?
Cette structure, une première en Ile-de-France, vise notamment à accueillir les publics les plus fragiles pour de courts séjours, afin offrir un répit à leurs aidants. Elle sera avant tout un lieu d'accompagnement adapté pour les personnes en perte d'autonomie et les personnes proches qui prennent soin d'eux.
Pensée dans un esprit "comme à la maison", la structure pourra accueillir des publics de tous âges. Elle permettra ainsi aux aidants de bénéficier d’un répit pouvant aller jusqu'à 30 jours par an, soit en continu ou soit par période. Un accompagnement médical et médico-social sera aussi proposé, afin de prévenir l’épuisement des aidants et favoriser le bien-être des familles.
La nouvelle Maison de Répit contiendra en tout 40 places, soit :
• 8 places pour enfants et adolescents
• 8 places pour adultes
• 8 places pour personnes âgées
• 16 chambres ou studios pour aidants et familles
Un engagement fort
Avec ce projet, le Département des Hauts-de-Seine montre sa détermination à soutenir les aidants et les familles concernées. Selon le Président Georges Siffredi : "offrir aux aidants des solutions de répit adaptées est une priorité. Cette Maison de Répit représente une avancée majeure qui permettra d’accompagner durablement les familles concernées. Grâce à une approche innovante et à un travail partenarial efficace, nous contribuons à améliorer la qualité de vie de nombreux aidants et de leurs proches."
Le projet porté par la Fondation France Répit et la Fondation Saint Jean de Dieu, s'inscrit dans la stratégie nationale "Agir pour les aidants". Son budget total s'élève à 10,6 millions d'euros, dont 6,2 millions issus de divers financeurs privés et publics. Parmi eux, 3,2 millions proviennent de mécènes et de dons privés (comme la Fondation Bettencourt Schueller et le CCAH), et 3 millions proviennent de subventions publiques (ville de Boulogne, Conseil régional d'Île-de-France, Fondation des Hôpitaux). Le Département des Hauts-de-Seine, quant à lui, a voté une subvention d'1 million d'euros en juillet 2024 au titre du FS2i, (fonds de solidarité interdépartemental d’investissementet). Le terrain est mis à disposition pour 50 ans dans le cadre d'un bail emphytéotique, à des conditions financières adaptées.