Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Une enquête de mobilité auprès des usagers de La Défense

55 secondes de lecture

Mobilité

-

55 secondes de lecture

Mobilité
Photo d'archivesCD92/WILLY LABRE
Le 19 octobre, le département des Hauts-de-Seine réalise une enquête auprès des usagers de Paris La Défense pour mieux connaitre leurs habitudes de déplacement au sein du quartier d’affaires.

Pôle économique majeur de la région Île-de-France, Paris La Défense compte près de 500 entreprises. Pour accueillir les salariés, le quartier d’affaires bénéficie d’une des meilleures infrastructures de transports (Tram, RER, bus, Transilien et bientôt Grand Pris Express). Mais la question de la mobilité sur le secteur ne s’arrête pas aux seuls transports en commun. Jusqu’en 2018, l’Etat suivait attentivement la question. Depuis, le département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France ont repris la main et pilotent l’élaboration du schéma directeur des mobilités du pôle.

 

Dans ce cadre, le Département doit réaliser un diagnostic. Pour mieux comprendre les déplacements et anticiper les flux, il procède ce mardi 19 octobre à une grande enquête. Les usagers seront questionnés sur leurs habitudes de mobilité sur le quartier d’affaires, notamment leurs itinéraires (d’où viennent-ils et où vont-ils ?) et le motif de leur déplacement (travail, repas, autres…)

 

Les données recueillies lors des enquêtes et des opérations de comptages serviront à modéliser les déplacements au sein du pôle à horizon 2030 et l’arrivée de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express.