Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Une dynamique d’ensemble en faveur du parasport

1 min 31 s de lecture

Sport

-

1 min 31 s de lecture

Sport
La signature de cette charte a réuni, samedi 26 novembre (de gauche à droite), Bienvenu Batta et Jean Di Meo, respectivement présidents des comités départementaux de sport adapté et olympique et sportif, Georges Siffredi, Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, Henry-Pierre Melone, responsable du réseau sport de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine et Christian Bostnavaron, président du comité départemental handisport.CD92/OLIVIER RAVOIRE
À l’approche des Jeux de Paris, le Département, signataire d’une charte d’engagements en faveur de l’inclusion des parasportifs, a annoncé une amplification de ses actions.

Cette nouvelle charte réunit Département, communes, État et les instances du sport – Paris 2024, comités départementaux handisport et sport adapté - autour d’objectifs partagés en vue de l’inclusion sportive : développement du goût du sport, de la pratique, de l’autonomie, participation à la vie de la Cité. « Il y a 31 300 personnes en situation de handicap dans notre Département qui doivent avoir la possibilité de s’épanouir par le sport. L’inclusion de ces para-sportifs a des bénéfices pour l’ensemble de nos concitoyens, a rappelé à cette occasion Georges Siffredi. Il est de notre devoir d’agir tous ensemble pour créer une véritable dynamique. »

« Les Jeux, une locomotive »

L’inclusion est déjà la pierre angulaire de la politique sportive départementale : la collectivité apporte ainsi son soutien aux clubs et aux communes – tant pour le haut niveau que pour le loisir - et adapte de manière systématique ses propres dispositifs – trophées sportifs, programme Vacan’Sport Hauts-de-Seine pour les jeunes... Le Département a aussi développé des actions spécifiquement pour ce public.

À l’approche des Jeux paralympiques, l’objectif est de « faire de cette grande fête populaire une locomotive en matière de sensibilisation et de développement du parasport ». La promotion du handisport et du parasport va aller en s’amplifiant, en particulier lors des temps forts dédiés au sport – matches de clubs partenaires, journées olympiques et paralympiques…. L’offre sera renforcée pour accélérer la pratique sur l’ensemble du territoire. Avec un soutien redoublé du Département aux clubs, aux villes qui développent des équipements accessibles et un renforcement des dispositifs départementaux inclusifs.