Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Une agence interdépartementale pour l’autonomie

1 min 45 de lecture

Solidarité

-

1 min 45 de lecture

Solidarité
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l'autonomie, Pierre Bédier et Georges Siffredi, présidents des Yvelines et des Hauts-de-Seine et François Garay, maire des Mureaux, ont visité jeudi 1er octobre le salon E-Tonomy.CD92/JULIA BRECHLER
Lors de la quatrième édition de E-Tonomy, Yvelines et Hauts-de-Seine ont officialisé la création de cette nouvelle structure qui favorise le bien-vieillir chez soi grâce aux outils numériques.

D’ici 2025, il y aura un million de personnes âgées de plus de 75 ans supplémentaires en France. Pour répondre à leurs besoins de maintien à domicile, les deux Départements ont lancé, jeudi 1er octobre, la première agence interdépartementale de l’autonomie à l’occasion de la quatrième édition de E-Tonomy, le salon au service de l'autonomie des personnes âgées ou qui vivent avec un handicap organisé aux Mureaux dans les Yvelines. « L’autonomie est l’un des grands dossiers de ce siècle, souligne Pierre Bédier, président du Département des Yvelines. Avec cette agence, nous allons mettre en œuvre l’organisation la plus performante possible au service des personnes en manque d’autonomie. »

Cette nouvelle structure sera composée de deux entités, dans un premier temps au profit des personnes âgées. D’un côté une plateforme de services de l’autonomie qui déploie et organise tout un panel d’offre pour favoriser le bien-vieillir à domicile. Elle bénéficiera aux aidés et à leurs aidants bien sûr, mais aussi à ceux qui travaillent dans le domaine de l’aide à domicile en les faisant par exemple monter en compétences et en rendant attractifs certains métiers. Pour balayer le spectre des compétences départementales, cette agence aura un volet insertion professionnelle qui favorisera les passerelles entre les bénéficiaires du RSA et ces métiers en tension.

De l’autre côté, un « Hub Innovation » réunira laboratoires de recherche, startups et porteurs de projets afin de tester les solutions numériques de demain dans le domaine de la domotique ou du transport. « Je me félicite de la création de cette agence qui nous permet de balayer un spectre plus large que si nous avions été tout seuls en nous appuyant sur des entreprises innovantes, ajoute Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine. Il nous faut faire en sorte que la domiciliation puisse se faire le plus longtemps possible, comme le souhaite le plus grand nombre. »

Cette innovation en entraînant d’autres, de nouveaux métiers devraient ainsi apparaître comme le care manager ou référent domicile qui ira à la rencontre des usagers et coordonnera les activités et les services qu’ils auront désirés. « Il s’agit d’une approche inédite qui est de rapprocher des acteurs économiques et innovants au soutien de l’autonomie », poursuit Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l'autonomie.

Cette agence interdépartementale sera mise en place dès janvier 2021 au Campus des Mureaux.