Et de quatre. C’est le quatrième contrat de développement pour Chatillon et le premier signé par Nadège Azzaz, élue en 2020. Pour la période 2022-2024, le Département apportera plus de 7, 6 millions d’euros de subventions à la commune, soit une hausse de près de 30 % par rapport au contrat triennal précédent. « Quelle que soit la couleur politique de la commune, nous partageons une même ambition : offrir un meilleur cadre de vie et toujours plus de services aux habitants », souligne Georges Siffredi. « Nous avons travaillé main dans la main avec les services du Département pour élaborer ce contrat. Il est un partenaire privilégié des communes», rappelle Nadège Azzaz.
Nouveaux services publics
En investissement, le Département financera ainsi pas moins de 50 % du projet de ludo-médiathèque, fusion de la ludothèque, trop exigue et victime de son succès, et de la médiathèque dans de nouveaux locaux en centre-ville, soit 3,2 millions d'euros. L’ambition de la ville est une livraison dès la fin 2023. « C’est un nouveau service public, un nouvel équipement culturel très important que nous allons offrir à la population. Sans l’accompagnement du Département, nous aurions dû trouver d’autres sources de financement, le projet aurait pu prendre plus de temps. » Autres projets financés, la requalification du stade municipal, l’extension de la vidéo-protection « pour répondre à la demande des habitants » et enfin la sécurisation des voiries aux abords des établissements scolaires. Au titre de sa prise en compte des mobilités douces, ce projet bénéficie d’un bonus de 5 %, le Département souhaitant pour cette nouvelle génération de contrats valoriser les projets exemplaires en matière de développement durable. En fonctionnement, le second volet du contrat qui regroupe les subventions destinées aux structures de la petite enfance, aux coordinations gérontologiques ainsi qu’au tissu culturel et sportif de la commune, atteint plus de 2 millions d’euros.
À l’image de Châtillon, vingt-cinq des trente-six communes alto-séquanaises ont, ou doivent, renouveler leur contrat de développement cette année. Ce dispositif partenarial lancé en 2013, permet au Département de rationaliser ses aides, regroupées au sein d’une seule et unique enveloppe, et aux communes de se projeter sur trois ans. Cent contrats ont été signés au total depuis le lancement du dispositif, soit 574 millions d’euros déployés pour la qualité de vie sur le territoire.