Ville-d’Avray, ville de nature et de patrimoine, en lisière de la forêt de Fausses-Reposes, bénéficie d’un soutien de plus de 2 millions d’euros en investissement – montant qui a presque doublé par rapport à 2019-2021. « Ce dispositif est issu d’une négociation partenariale, rappelle la maire Aline de Marcillac. En nous permettant d’anticiper les aides sur trois ans, ces contrats garantissent la faisabilité de nos projets mais aussi leur lisibilité et leur transparence, y compris aux yeux des habitants qui savent ainsi d’où vient et à quoi est employé l’argent public. » Le Département contribuera ainsi à hauteur de 60 % à la rénovation énergétique de la piscine « ce qui devrait permettre de diviser par sept les émissions de CO2 » et de garantir, grâce aux économies réalisées, la pérennité de cet équipement. Il finance aussi 60 % de la rénovation de la Maison forestière, futur centre d’information et de sensibilisation autour de la forêt et de la nature, 50 % de la rénovation de l’église Saint-Nicolas-Saint Marc, « l'un des rares édifices religieux construits pendant la Révolution » et 60 % de la réfection des menuiseries du château, « où vécut le baron Thierry de Ville-d’Avray, valet de Louis XVI ».
Sur quatre projets inscrits dans ce nouveau contrat, trois décrochent un bonus écologique de 5 à 10 % au titre de leur exemplarité en matière de développement durable, soit 100 000 euros supplémentaires alloués par le Département. « Ces travaux ont souvent un coût supérieur, rappelle Georges Siffredi. À Ville-d’Avray, ce bonus permet d’atteindre 60 % de financement départemental sur la plupart des projets soutenus. »
Services de proximité
À hauteur de près de 250 000 euros, l’enveloppe de fonctionnement 2022-2024 contribuera au financement du relais d’assistantes maternelles – et notamment à l’éveil musical - de la coordination gérontologique et permettra de soutenir le tissu culturel et sportif, la répartition des sommes entre les associations revenant à la commune : « On est passé d’un système de subventions au guichet à une action cohérente et de proximité qui permet de diriger les fonds au plus près des besoins et de l’intérêt général », apprécie Aline de Marcillac.
Avec 11 800 Dagovéraniens, Ville-d’Avray est loin de la densité Boulogne-Billancourt mais beaucoup plus peuplée que Marnes-la-Coquette. Depuis bientôt dix ans, l’ensemble des communes du territoire bénéficient de ce dispositif qui permet de regrouper en une enveloppe unique les subventions départementales et de faire émerger des projets locaux. « Notre Département est composé de trente-six communes diverses et méritant toutes d’être aidées, souligne Georges Siffredi. Nous agissons avec elles pour l’intérêt général et la qualité de vie sur le territoire. » Deux cents deux contrats ont été approuvés depuis le lancement du dispositif pour un montant de 592 millions d’euros.
Plus d'informations sur les contrats de développement Département/ville