Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Un plan de relance pour le territoire

Mon département

Mon département
Les aides exceptionnelles votées le 12 juin ciblent les habitants, les communes et les entreprises du territoire. CD92/Willy Labre
L’Assemblée départementale a approuvé vendredi 12 juin un plan de 77 millions d’euros pour contenir les effets de la crise.

Grâce à l’excédent budgétaire 2019, intégralement reporté au budget supplémentaire, le Département a pu financer un plan de soutien exceptionnel au territoire. « Nos efforts de gestion anciens ou assumés, nous permettent d’avancer plus sereinement vers un avenir qui sera, en bien des points, incertain. La preuve par l’exemple est là, sous nos yeux :  nous sommes en capacité d’amortir les coups durs », a rappelé le président du Département, Georges Siffredi. Cette même gestion permet de maintenir un taux de la taxe foncière sur les propriétés non bâties inchangé, à 7,08 %, le plus bas de France depuis dix ans. Ce pour la dernière année. En 2021, elle sera remplacée par un transfert de TVA. « Alors que cette taxe restait le seul impôt direct dont nous disposions, on nous confisquera ce pouvoir dès 2021 », aregretté Georges Siffredi.

Soutien exceptionnel

D’un montant de 77 millions d’euros, le plan de soutien exceptionnel s’adresse aux habitants, aux artisans, commerçants et petites entreprises ainsi qu’aux communes. « Ce ne sont pas des mesures symboliques, mais bel et bien des aides importantes, ciblées qui démontrent, une fois de plus, la réactivité de l’action départementale lorsqu’elle est menée à bonne distance du terrain », a souligné Georges Siffredi.Afin de limiter l’impact de la crise sur les bénéficiaires de la prime d’activité, les élus ont débloqué 18 millions d’euros. Allant de 150 à 400 euros, complémentaire des minimas sociaux habituels, cette aide exceptionnelle touche 66 000 foyers. Les aides en direction des communes, « mises à rudes épreuves ces derniers mois », qui ont contribué à apporter des services en urgence à la population, atteignent 16,5 millions d’euros soit 10 euros par habitant. Enfin le Département a passé une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et d’Artisanat pour soutenir les entreprises (TPE et PME) impactées par la crise.  En juillet s’ajoutera une contribution de 2 millions d’euros au titre du fonds de solidarité État-Région qui cible les très petites entreprises.

"Plan vacances"

Autre population vulnérable ciblée par le Département, la jeunesse. « Soutenir la jeunesse, c’est soutenir l’économie et la société en devenir. C’est aussi aider les acteurs sportifs et culturels du territoire », souligne Georges Siffredi. Le nouveau dispositif « Pass + », commun avec les Yvelines, est désormais étendu aux 15-18 ans, soit 300 000 jeunes concernés et, cet été, un plan spécifique pour les vacances sera proposé aux 11-25  ans avec « un large choix d’activités sportives, culturelles, solidaires, d’insertion et des voyages au bord de la mer pour les étudiants et les jeunes travailleurs ».

Enfin les élus ont approuvé la convention permettant au territoire d’obtenir le label « Terre de Jeux 2024 » qui consacre l’engagement du Département dans les actions sportives. Le territoire accueillera les épreuves de hockey sur gazon des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 au stade départemental Yves-du-Manoir.

 

 

En vidéo : Georges Siffredi à propos des mesures de relance du Département