171 millions de repas distribués en 2022-2023. C’est une hausse inédite que les Restos du cœur ont connu l’hiver dernier. Un constat partagé dans les Hauts-de-Seine et notamment au centre d’activités d’Asnières-sur-Seine, l’un des plus importants du département. "La faim progresse, de plus en plus de personnes sont en difficulté en raison de l'inflation", constate ainsi Patrice Douret, le président de la structure. À Asnières, le nombre de familles accueillies a augmenté de 30%. Les trente bénévoles, ont ainsi servi 150 000 repas supplémentaires.
Face à cette situation, le Département a augmenté de 18% son soutien aux associations caritatives et de 10% ses subventions ciblées sur la distribution alimentaire. En 2023, 55 000 euros ont été versés par le Département aux Restos du Cœur. Par ailleurs, il a investi 600 000 € dans la rénovation du centre d'activité de Saint-Cloud.
Outre l’aide alimentaire, Asnières-sur-Seine accueille le centre des restos bébés du cœur du des Hauts-de-Seine. À raison de deux demi-journées par semaine, les parents de jeunes enfants (de la naissance jusqu’à 18 mois) peuvent y trouver une aide matérielle (vêtements, couches, produits de puériculture…), écoute et conseils. Le centre asniérois propose également de nombreuses activités d’aide à la personne et d’inclusion sociale (accompagnement scolaire, ateliers de français, soutien à la recherche d’emploi, distribution de jouets de Noël…).