Immanquable en provenance de Paris, il est le nouveau repère à l’entrée de la ville. L’immeuble « Link-it » jouxte le palais de justice, à proximité du tramway T3b et des lignes 13 et 14 du métro. Depuis le 15 avril, ses murs abritent le nouveau pôle social départemental, qui accueille de manière inconditionnelle les Clichois et les Levalloisiens, de la petite enfance au grand âge. Acquis par le Département, le bâtiment réunit sous un même toit l’unité d’accueil et d’évaluation de Clichy et le centre d’accompagnement voisin de Levallois.
Autrefois dirigés d’un site à l’autre, les usagers y trouvent la porte d’entrée unique vers toute l’offre sociale et médico-sociale départementale, ce qui fait la force et la spécificité de cet équipement innovant, le septième de ce type, pour lequel plus de 17 M€ ont été investis par le Département. « Cette organisation novatrice sert une conviction profonde, explique Georges Siffredi, le président du Département. C’est en assurant cet accompagnement global que nous pourrons limiter les ruptures de parcours et apporter une solution plus large que la seule attribution d’une allocation. »
Un accompagnement « sur-mesure »
À l’intérieur, près de 80 professionnels coordonnent, en tranversalité, la prise en charge intégrale des usagers, qui se traduit donc par un parcours simplifié au sein d’un même bâtiment. En rez-de-chaussée, l’accueil voisine des espaces d’entretien confidentiel, où se déroule une première évaluation des besoins. Elle est le préalable à une réorientation dans les étages, vers le centre de Protection maternelle et infantile, la permanence des urgences sociales, les services d’insertion ou de l’Aide sociale à l’enfance... selon les attentes du requérant. Le tout, en assurant une couverture globale des besoins, mais aussi des autres fragilités décelées lors de l’entretien préalable.
Avec trois étages accessibles au public, les locaux neufs et bien équipés offrent un cadre rendu chaleureux par l’omniprésence du bois. Leur disposition, qui favorise tant le confort des usagers que celui des agents, « a privilégié les façades pour une meilleure luminosité », comme l’explique François Huet, chargé du projet au Département. Spacieux et accueillant, ce nouveau pôle « estune chance pour tous les habitants, souligne Rémi Muzeau, le maire de Clichy. Tout le monde peut être concerné, à un moment de sa vie, par le besoin de se tourner vers les services sociaux et il est crucial de les savoir à côté de chez soi. »
Renforcer le maillage territorial
Clef d’un maillage optimal, ce nouveau service départemental, implanté au cœur de Clichy, s’articule en liaison avec le centre de PMI et de santé sexuelle de Levallois, maintenu par le Département et bientôt rénové. « Ces travaux vont permettre d’optimiser l’espace et de créer deux bureaux d’entretien, explique Liliane Fletcher, directrice du pôle. Le regroupement de nos services est important pour la coordination et la complémentarité des professionnels et se fait naturellement en lien avec la poursuite de nos actions hors-les-murs et de nos permanences d’accès au droit au plus près des quartiers. »
Après Antony, Sceaux et Issy-les-Moulineaux, Clichy est la dernière commune en date à profiter d’un pôle social de nouvelle génération, pôles déployés progressivement depuis la refonte de la carte des services de solidarités territoriales, au service d’une meilleure correspondance avec les bassins de vie des Alto-Séquanais. « Nous allons renforcer notre maillage de proximité en passant, à terme, de 13 à 14 SST, et en ouvrant progressivement six PMI supplémentaires », précise le président du Département.
L’objectif global est de porter à 46 le nombre de PMI couvrant le territoire et de rendre accessible chaque pôle social à moins de 20 minutes en transport en commun et, quand ce n’est pas le cas, d’assurer la présence d’une antenne satellite à moins de 15 minutes à pied. « Ainsi, nous allons continuer de nous mobiliser, souligneGeorges Siffredi, pour que les Hauts-de-Seine offrent un cadre de vie propice au bien-être et à l’épanouissement de chacun. »
Quels services retrouver sur place ?
- L'accès au droits : une équipe vous oriente, informe et accompagne sur rendez-vous sur les sujets de la vie quotidienne : les Revenus de solidarité active (RSA), les prestations des Caisses d'allocations familiales (CAF), la Complémentaire santé solidaire (CSS), le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)...
- Une permanence unique des solidarités : ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, destinée aux personnes sans rendez-vous pour une évaluation urgente de situations critiques telles que les risques d'expulsion, les problèmes d'hébergement, les besoins en aide alimentaire, les situations de violence familiale, les questions de protection de l'enfance, ou autre vulnérabilités.
- Un centre de protection maternelle et infantile (PMI) : destiné au suivi de grossesse à domicile ou en consultations pré- et post-natales ; aux consultations médicales et vaccinations de la naissance aux 6 ans de l'enfant ; des rendez-vous premières pesées par une infirmière puéricultrice et autres conseils sur le développement de l'enfant.
- L'accès à tous les services en ligne : accompagnement aux démarches administratives en ligne (deux espaces multimédias).
Comment se rendre sur place ?
- Adresse : 15, rue Martre 92110 Clichy
- Accueil : Ouvert au public de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. Les rendez-vous pour un accompagnement personnalisé peuvent être pris via notre formulaire de contact (contact@hauts-de-seine.fr) ou par téléphone, au 01.47.29.30.32. et au 0 806 00 00 92 pour les RDV de Protection maternelle et infantile.
- Accès : En bus (140, 173, 174, 274, 341 et 54) à l'arrêt porte de Clichy ; en métro (ligne 13 et 14) à l'arrêt porte de Clichy ; en tramway (T3b) à l'arrêt porte de Clichy ou via le RER C à l'arrêt porte de Clichy.