Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Un nouveau pôle d’activités à la Cité de l’Enfance

2 min 4 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse

-

2 min 4 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse
Ce pôle, qui peut accueillir jusqu’à douze enfants simultanément, propose des activités variées : soutien scolaire, sport, jeux et ateliers créatifs, lecture… Il accueille des enfants qui ne sont plus scolarisés. CD92/WILLY LABRE
Destiné aux activités des enfants et des jeunes de trois à dix-huit ans, accueillis par la protection de l’enfance au Plessis-Robinson, ce lieu permet la continuité des apprentissages. Il a été entièrement rénové par le Département.

Cet espace, situé à proximité immédiate des lieux de vie, permet de proposer des activités scolaires et des apprentissages adaptés aux enfants en attente d’une décision de justice les concernant et qui ne sont plus scolarisés. Il est essentiel à leur quotidien et évite qu’à la rupture familiale ne s’ajoute une rupture scolaire. Ce pôle, qui peut accueillir jusqu’à douze enfants, propose des activités variées : soutien scolaire, sport, jeux et ateliers créatifs, lecture…

La réfection des espaces, intérieurs et extérieurs, entre septembre 2022 et février 2023, a visé la réalisation d’un pôle plus agréable et chaleureux, prenant en compte les suggestions des professionnels. « Dans les moments où ils sont démunis, la puissance publique doit savoir répondre présent, en proposant à ces enfants comme aux équipes qui les accompagnent un environnement épanouissant qui garantit dignité et réussite », souligne Georges Siffredi, président du Département. Les travaux ont aussi permis la mise en accessibilité complète du bâtiment et leur amélioration énergétique ainsi que la mise en place d’un dispositif de récupération des eaux de pluie.

Ouverture au monde

L’organisation d’un parcours « Chemin de la Mémoire » par le Département, les 23 et 24 septembre, reflète aussi la volonté de proposer à ces enfants des activités culturelles et sportives en dehors de leur lieu d’accueil. À l’occasion de l’inauguration du pôle d’activités de jour, cet événement a permis à des jeunes, de partir à la découverte, à VTT, du patrimoine du territoire. Une ouverture sur le monde qui figure au cœur de la stratégie départementale de la protection de l’enfance, présentée en 2022.  « Comme tous les enfants, ceux qui sont sous notre responsabilité doivent pouvoir bénéficier de l’offre éducative foisonnante que nous déployons », rappelle Georges Siffredi.

La Cité de l’enfance, créée dans les années 1980 constitue avec la pouponnière Paul-Manchon et le centre maternel Les Marronniers, l’un des établissements gérés directement par le Département dans le domaine de la protection de l’enfance.

Des jeunes de l’ASE sur le « Chemin de la Mémoire »

Au départ de la Cité de l’Enfance et jusqu’au Mont-Valérien, une dizaine de jeunes et leurs éducateurs se sont lancés, les 23 et 24 septembre, dans un parcours à VTT, ponctué de haltes dans les hauts lieux historiques et à la découverte des personnalités ayant œuvré pour les droits de l’Homme. L’objectif était de leur offrir une expérience sportive et citoyenne, en marge d’un quotidien parfois en rupture sociale. Cette initiative a reçu le prix départemental de l’initiative mémorielle, organisé par l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite.