En 2027, les jeunes Balnéolais étudieront dans un établissement plus moderne et surtout plus fonctionnel. En plus d’un nouveau collège répondant au référentiel d’écoconstruction interdépartemental des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ils profiteront également d’un gymnase équipé d’une salle omnisports et d’un pas de tir à l’arc. Le Département a également prévu de construire une cuisine de production sur place et, dans le cadre de son programme Îlot vert de végétaliser la cour de récréation.
Des objectifs énergétiques ambitieux
Le groupement de maîtrise d’œuvre composé de CRR architecture/ Incet/ CRR ingénierie/ Sylva Conseil/ PAC ingénierie/ Salto Ingénierie/ Samex sécurité/ R-use a été retenu pour mener les travaux qui répondent aux objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux du Département. Pour minimiser l’impact du bâtiment et des équipements sur l’environnement, une forte exigence a été imposée pour atteindre des niveaux très élevés en matière de bâtiment à énergie positive et de réduction carbone. Cette exigence environnementale s’applique également au chantier de construction : des matériaux biosourcés seront utilisés et plus de 50% de la masse totale des déchets seront valorisés (hors terrassement).
Un collège provisoire en cours de construction
Pendant toute la durée des travaux, de 2025 à 2027, les élèves seront accueillis dans un bâtiment provisoire installé sur le site de l'ancienne école maternelle Châteaubriant mis à disposition par la ville de Bagneux. La construction de celui-ci a débuté en février 2023 et se terminera en octobre. L’ensemble de ces travaux s’intègre au projet de renouvellement urbain du quartier de la Pierre Plate et à l’arrivée de la ligne 4 du métro et de la ligne 15 du Grand Paris Express à Bagneux.