Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le dépôt des candidatures pour animer les bords de Seine prolongé

1 min 51 s de lecture

Urbanisme et logement

-

1 min 51 s de lecture

Urbanisme et logement
CD92/Elise Gawsewitch
Pour valoriser un des ses terrains situé en bords de Seine sur la commune de Sèvres, le département des Hauts-de-Seine a lancé en décembre un appel à manifestation d'intérêt.

Le département des Hauts-de Seine lance un appel à manifestation d’intérêt pour valoriser une de ses parcelles située au cœur de la Vallée Rive Gauche. Une démarche innovante ouverte à tout porteur de projets souhaitant investir et animer le site. Ils ont jusqu’au 28 février pour déposer leur dossier de candidature.

Pour que les Altoséquanais se réapproprient les bords de Seine, le Département a lancé un ambitieux programme de requalification pour y créer une promenade continue et qualitative (aménagements paysagers, espaces de repos, de jeux et d’animations, etc). De nombreux chantiers ont d’ores et déjà été réalisés notamment sur le secteur de la Vallée Rive Gauche (communes de Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux). À Sèvres, reste aujourd’hui à traiter une parcelle de 2 200m2, située au pied de la station de tramway Brimborion.

Le Département, propriétaire du site, enclenche une réflexion via un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur l’occupation et l’animation temporaire, sur quatre années, des lieux. Une première pour la collectivité qui va lui permettre de tester des installations éphémères avant les aménagements et usages définitifs. 

L’enjeu de cette occupation est d’ouvrir le lieu à un large public grâce à des animations variées autour notamment de l’environnement, de la nature et de la biodiversité. La mise en place d’aménagements éphémères et le développement de nouveaux usages culturels, pédagogiques et conviviaux ont pour objectifs de faire vivre le lieu dans un futur proche et de lui  offrir une nouvelle visibilité et attractivité.

Le site

Le site offre un potentiel important en termes d’attractivité. Il se situe à proximité d’équipements culturels et sportifs majeurs des Hauts-de-Seine (La Seine musicale, la Cité des métiers d’art et du design, le parc nautique de l’Île de Monsieur, le futur musée du Grand siècle, le musée Albert-Khan) et de plusieurs sites d’escales et de croisières en projet à Sèvres et Meudon. Situé au pied de la passerelle piétonne de l’Île Seguin, il est aussi traversé par plusieurs chemins de promenades et de randonnées inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

Comment candidater à cet AMI ?

Le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous doit être envoyé avant le 28 février à 12h en version électronique à l’adresse mail suivante : 

territoires@hauts-de-seine.fr

Dossier de candidature

Le calendrier prévisionnel

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : le 1er décembre 2021

Clôture des dépôts de dossier : le 28 février à 12h