Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Tous mobilisés contre le SIDA et les IST

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le Sida, le 1er décembre 2020, le Département des Hauts-de-Seine, à travers son dispositif Veille Active Jeunes 11-25 ans, met en place une semaine d’actions de prévention sur le VIH, mais aussi, plus généralement, les Infections sexuellement transmissibles.

Le Département des Hauts-de-Seine organise, du 30 novembre au 8 décembre, une semaine spéciale pour accompagner la journée nationale de lutte contre le Sida programmée le 1er décembre. Les professionnels de Veille Active Jeunes 12-25 ans et des Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) ouvrent le dialogue sur les réseaux sociaux afin de susciter l’intérêt des 11-25 ans. Pour cela, ils ont tourné des vidéos élaborées à partir de questions fréquemment rencontrées au contact de ce public. A retrouver sur notre compte Twitter : https://twitter.com/hautsdeseinefr

Ils feront également plusieurs interventions auprès des jeunes (collégiens, lycéens, Mineurs Non Accompagnés, Jeunes travailleurs et étudiants) et des professionnels (assistants familiaux, des éducateurs des clubs de prévention et personnel du département, afin de les sensibiliser aux questions liées au VIH et aux IST. En complément, des dépistages seront possibles à Nanterre Bagneux et Bourg-la-Reine.

Sur le terrain, les actions se dérouleront :

  • Le 30 novembre, et les 1, 2, 3 et 4 décembre, au lycée Montesquieu, au Plessis-Robinson, avec les élèves de 1ère (par demi-groupes).
  • Le 2 décembre lors des distributions alimentaires réalisées avec  Le Chainon manquant , le Crous, le centre médical de santé, l’espace santé Jeune de Nanterre.
  • Le 3 décembre, au Quartz, à Nanterre, pour une session d’information et de dépistages immédiats grâce à des Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (Trod), auprès de Mineurs Non Accompagnés (MNA).
  • Le 7 décembre, à la mission locale de Rueil Malmaison, avec une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans. À noter, que les 4e du collège Les Martinets, à Rueil-Malmaison, ont déjà rencontré les professionnels au cours des deux dernières semaines.

Consulter la liste des CPEF

En savoir plus sur Veille Actives Jeunes