Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Solidarité internationale : le Département donne vie aux projets des jeunes

2 min 32 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse

-

2 min 32 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse
Les lauréats 2023 de l'appel à projet IJS posent avec leur certificats, à l'occasion d'une cérémonie organisée, le 22 mai, à l'hôtel du Département. CD92/OLIVIER RAVOIRE
Dans cadre du dispositif « Initiative Jeunes Solidaires », seize projets portés par des Alto-Séquanais de 18 à 30 ans visant à combattre la malnutrition et la pauvreté, sont soutenus cette année par la collectivité pour un montant de près de 75 000 euros.

Ils se savent lauréats mais ignorent encore la somme qui va leur être allouée. À l’annonce, ce sont de grands sourires et des effusions. « J’ai 19 ans, jusqu’à présent tout ce que j’ai fait c’était pour moi-même, c’est la première fois que je m’implique dans quelque chose qui est plus grand que moi, explique Thibaud, en deuxième année de médecine. Je suis sûr qu'on va en apprendre beaucoup. »  Le projet qu’il porte avec deux autres étudiants à Madagascar, qui hérite d’un coup de pouce de 6 000 euros, alternera soutien scolaire dans une association et aide médicale dans un dispensaire.

Ouverture au monde

La moitié des participants au moins dans chaque équipe devaient être originaires des Hauts-de-Seine. De la constitution de ce collectif en passant par la planification des actions, la recherche de partenaires et la défense de leur projet devant un jury départemental en avril dernier, ces jeunes, avant même d’avoir mis les pieds sur place, ont beaucoup appris. « Cette manière de s’investir et de donner de vous-même est le signe d’une grande maturité de votre part, qui va encore se développer avec ces projets, salue Marie-Laure Godin, vice-présidente chargée des relations et de la coopération internationales et des affaires européennes. La coopération internationale apporte beaucoup en termes de liens d’amitié et d’ouverture aux autres cultures et aux autres en général. » L’élue n’hésite pas à comparer la démarche de ces jeunes à celle des opérateurs d’Albert Kahn, le mécène qui envoya au début du XXe siècle ses émissaires aux quatre coins de la planète à la rencontre des autres cultures.

Les seize projets soutenus cette année, pour un montant allant de 2 000 à 7 000 euros, ciblent aussi bien l’éducation que la santé, l’agriculture, l’assainissement, l’insertion sociale et professionnelle, le sport et la culture, en Afrique, en Asie principalement mais aussi en Arménie. L’appel à projet Initiative Jeunes Solidaires est l’un des versants de la politique de coopération internationale du Département qui porte par ailleurs des programmes de développement agricole au Cambodge, en Arménie, au Bénin ou encore en Haïti. Vingt-huit millions d’euros ont été dédiés au total à cette politique, tous dispositifs confondus, depuis 2008.