Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Silence(s), paysages du vide, une nouvelle expérience visuelle et interactive, du 9 avril au 12 juillet, au Seinelab à La Seine Musicale

2 min 3 s de lecture

Culture Ateliers

-

2 min 3 s de lecture

Culture Ateliers
CD / 92 Olivier Ravoire
Venez découvrir une œuvre originale créée pour le SeineLab par la compagnie aKousthéa. Cette expérience sensible du silence propose une composition sonore inédit, grâce à une installation en réalité mixte mêlant des techniques d'images en 3D en temps réel, de dessin et de prise de vue.

 Dans l'écrin d'une installation librement inspirée d'une partition musicale, le public découvre un univers visuel et sonore révélé grâce au dispositif immersif. Une voix guide le public dans le récit d'une femme, compositrice et cheffe d'orchestre, qui a perdu sa voix subitement et cherche les origines de ce silence. Elle invite le public à la suivre dans sa recherche introspective, au travers de quatre expériences de silence. Une expérience envoûtante et poétique, qui se prolongera dans un concert le 3 juin 2025 dans le cadre d'un impromptu à La Seine Musicale.

Une œuvre originale créée pour le SeineLab par Faye Formisano et Alexandre Lévy.
Coproduction SeineLab / compagnie aKousthéa, Abbaye de Beauport, Abbaye de Noirlac.
Avec les soutiens de la DRAC Centre Val de Loire, la Région Centre Val de Loire, la Ville d'Orléans.

Du 9 avril au 12 juillet 2025
Gratuit, entrée libre
Durée de l’expérience immersive : 15 mn
Film et témoignages en accès libre
À partir de 12 ans pour l’expérience avec les casques VR

Deux rendez-vous à ne pas manquer 

►  Mardi 3 juin à 12h30
Impromptus du mardi - Concert de la compagnie aKousthéa dans la Grande Rue de La Seine Musicale

Une performance musicale et poétique autour des textes et musiques écrits pour l’installation « Silence(s), paysages du vide ».
Quatre silences pour écouter le vide : silence du vide, silence de la musique, vœux de silence, violence du silence… sont les quatre états de silence que Faye Formisano, Élise Dabrowski et Alexandre Lévy vous invitent à explorer.  
Entrée libre, sans réservation

► Mardi 10 juin à 18h30 
Pop Conf’ « Peut-on (se) recréer des espaces de silence ? » à La Seine Musicale

Intervenants : Alexandre Lévy, artiste et directeur artistique de la compagnie aKousthéa , Valerie Rozec, psychologue chercheuse associée au Centre d’information et de documentation sur le bruit.

La compagnie aKousthéa

La compagnie aKousthéa est née en 2003 d’une idée du compositeur Alexandre Lévy. Il en assure la direction artistique en créant des installations sonores pluridisciplinaires où tous les sens peuvent être émerveillés le temps d’un concert. Elle est l’unique compagnie à proposer une œuvre totale inspirée par la nature ou le patrimoine et diffusée en extérieur. aKousthéa explore tous les champs des possibles de la création musicale en imaginant des œuvres interactives ou immersives dans une adéquation à trois éléments : art numérique, interactivité et musique contemporaine. 
La compagnie aKousthéa est conventionnée par la DRAC Centre Val de Loire et par la Région Centre Val de Loire (https://www.akousthea.fr/).

 

Informations et réservations
www.laseinemusicale.com
billetterie@laseinemusicale.com
01 74 34 53 53 
  
La Seine Musicale
1, Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt