Le SOSMS 2024-2028 : une initiative forte
Le Département présente ici un document transversal unique et propre aux Hauts-de Seine. Celui-ci englobe toutes les politiques des solidarités et entend répondre à deux enjeux majeurs : prévenir pour moins réparer et se coordonner pour mieux agir ensemble.
Des dispositifs renforcés
Le schéma poursuit l'offre existante, et notamment sa stratégie de prévention et de coordination dans ses quatre domaines-clés :
- la promotion de la santé,
- la protection de l'enfance,
- l'insertion socio-professionnelle et l'inclusion sociale,
- l'autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Une stratégie en cinq axes, au plus près des usagers
Dans la continuité du SIOSMS 2018-2023, ce schéma 2024-2028 intègre les nouvelles politiques publiques du Département, notamment dans le domaine de la protection de l'enfance (2022) et de l'autonomie (2023). Le document a été préparé après une concertation large avec les usagers, les associations et institutions partenaires, et les élus. Dialogues, ateliers de travail, participation des personnes concernées ont donné naissance à un véritable outil stratégique, qui permet d'adapter l'offre sociale aux besoins des usagers. Il se décline en cinq axes :
1) Faciliter l’accès aux droits et aux services départementaux du pôle solidarités
Plusieurs actions sont prévues : créer un 14e Service des Solidarités Territoriales (SST), renforcer le dispositif mobile de la Caravane Solidaire et le "aller vers", déployer les pôles sociaux et les centres de PMI et de santé sexuelle, simplifier la communication sur les droits avec la méthode "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC).
2) Renforcer la prévention
Il s'agit de mieux repérer les situations de fragilité, mieux prévenir les risques, accompagner de façon plus intensive les allocataires du RSA et structurer le parcours d’accompagnement socio-professionnel des jeunes, notamment pour ceux issus de l’Aide sociale à l’enfance.
3) Diversifier l’offre médico-sociale et d’insertion et renforcer son accessibilité
Cet axe cible en particulier la petite enfance, la protection de l'enfance, l'insertion socio-professionnelle et lutte contre la pauvreté, et le soutien à l'autonomie. Quatre domaines dont de nombreux points restent à développer : adapter l’offre d’accueil pour les enfants porteurs de handicaps, simplifier les démarches d'adoption, lever les freins sociaux d'accès à l'emploi tels que gardes d'enfants ou mobilité, tenir compte des choix de vie pour les personnes en perte d'autonomie, etc.
4) Renforcer l’animation territoriale des partenaires
La transversalité constitue l'un des points forts de ce SOSMS, chaque métier répondant à une politique publique. La coordination des acteurs sera rendue plus simple et plus lisible.
5) Développer l’attractivité de tous les métiers de l’accompagnement
Face à ce secteur en tension, il faut fidéliser les professionnels et renforcer leur qualification, avec l'appui des deux agences interdépartementales Autonom'Y et Activit'Y.
Qu'est-ce que le SOSMS ?
Le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale est un document de référence, prévu par l’article L. 312-4 du Code de l’action sociale et des familles. Son objectif est double : dresser un diagnostic précis des besoins sociaux et médico-sociaux sur le territoire, et fixer les grandes orientations à suivre pour y répondre avec cohérence. Le SOSMS est donc un outil stratégique indispensable pour garantir des prises en charge adaptées, dans un contexte où les besoins évoluent sans cesse.
Le SOSMS touche à tous les domaines sociaux, de la naissance aux personnes âgées ou en situation de handicap, en passant par la protection de l’enfance, l’insertion et l’emploi.