Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Salon international de l’agriculture : à la découverte des acteurs et produits locaux

1 min 35 s de lecture

Tourisme et loisirs Économie et emploi

-

1 min 35 s de lecture

Tourisme et loisirs Économie et emploi
Les Hauts-de-Seine et les Yvelines présents ensemble pour valoriser les producteurs locaux.CD92/Willy Labre
Le département des Hauts-de-Seine, associé à celui des Yvelines, sera présent au Salon international de l’agriculture qui se tient du 26 février au 6 mars à la Porte de Versailles.

16 000 emplois,  c’est ce que représente l’industrie agro-alimentaire dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Si le département des Yvelines est le deuxième territoire agricole d’Ile-de-France avec notamment 800 exploitations , celui des Hauts-de-Seine abrite de grandes entreprises de transformation et de distribution alimentaire.  
Les deux départements ont par ailleurs élaboré un programme ambitieux pour une alimentation de qualité dans les collèges. Des produits locaux, des fruits et légumes de saison, des produits issus de l’agriculture bio ou encore la valorisation des déchets sont les principes qui régissent la confection des 9 millions de repas servis chaque jour.
Territoires complémentaires, les Yvelines et les Hauts-de-Seine partageront, pour la 4e année consécutive, un stand commun pour valoriser les filières agricoles du territoire, les produits locaux et circuits courts et une agriculture durable et innovante. Les visiteurs pourront également découvrir les acteurs départementaux de la filière et la diversité des produits locaux.
 

Avec, pour les Hauts-de-Seine : 
-    Le vin de Suresnes (les 26 et 27 février et le 5 mars)
-    L’empirique, sirop artisanal (les 26 et 28 février et le 6 mars)
-    Pik-pik : présentation du miel des Hauts-de-Seine et sensibilisation à l’alimentation durable (les 1er et 6 mars)
-    Sous les fraises : sensibilisation à l’agriculture urbaine avec des animations et des dégustations de produits locaux (les 1er et 2 mars)
-    A la Reine Astrid, présentation de la filière et des enjeux du cacao (2,3 et 4 mars)
-    En 10 saveurs, Box RSE constituée de produits handi et éco responsables (3 ,4 et 5 mars)

 

Le 4 mars à 14h30, le Département des Hauts-de-Seine remettra le prix aux lauréats du concours Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine.

  • 1er prix pour Marwane Ben Thayer et son chef pâtissier Christophe Pizzera de l’ARTisan à Asnières-sur-Seine, 
  • 2e prix pour Elodie et Olivier Geoffroy d’O gourmandises d’Ange à Puteaux, 
  • 3e prix à Fabienne Zacchi de Le comptoir des pipelettes à Fontenay-aux-Roses.