Éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse des parcs et jardins des Hauts-de-Seine, Rendez-vous aux jardins met en valeur depuis son origine l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour le bien-être. Les jardiniers, botanistes, paysagistes, médiateurs ou encore écologues du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, du parc de l'Ile Saint-Germain et du Musée départemental Albert-Kahn vous donnent rendez-vous.
Le programme des animations
Visites guidées, démonstrations de savoir-faire, promenades, profitez de nombreux temps d'échanges et de rencontres uniques.
Au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
♦ Arboretum et Ile verte
> Création d'instruments de musique
En matériaux naturels : bâton de pluie/ maracas en bambou et lentilles/ instruments de musique naturel.
Thème musical : semis de lentille ou gourdes calebasse pour faire des instruments de musique.
Dimanche 4 juin de 14h à 18h
Au jardin des floraisons (en contrebas de la placette du 102, rue de Chateaubriand)
> Semis de convolvulacées
Dimanche à 15h30 à 16h30
À la serre des convolvulacées
> Mise en forme de bonsaïs
Dimanche à 10h à 11h30
Visite libre l’après-midi de 14h à 18h avec démonstration de mise en forme d’un bonsaï.
À la serre de bonsaïs
> Ouverture de la serre
Démonstration de mise en forme de bonsaïs
Samedi et dimanche de 14h à 18h
> Visites guidées de la serre des convolvulacées
Samedi et dimanche à 10h30, 14h et 17h (1h)
♦ Maison de Chateaubriand
> Secrets d’abeilles et de la nature, par Creativ’Envol
Deux artistes conteuses, Patricia Midy (qui est aussi apicultrice) et Anne-Marie Fontaine, raconteront une succession d’histoires liées aux abeilles et à la nature.
Tout public/ durée : 45 mn/ gratuit
Sur réservation : reservations-chateaubriand@ ou 01 55 52 13 00 hauts-de-seine.fr
Au parc départemental de l'Île Saint-Germain
Parcours nature-culture : Vibration forest, une installation interactive et sonore
La compagnie Akousthea a imaginé une installation sonore interactive en accès libre dans laquelle sont injectés des cycles de vibrations sonores basées sur celles des végétaux. L'installation composée de 8 modules interactifs et sonores propose une expérience musicale et immersive à proximité de la Tour aux figures.
> vendredi 2 et dimanche 4 juin de 14h à 17h : rencontre avec l'artiste
> samedi 3 juin de 14h à 17h : médiation autour de l'installation avec l'équipe de la Cie Akousthea
Au musée départemental Albert-Kahn
Samedi 3 juin et dimanche 4 juin
Performance musicale : Derrière le masque du temps - Compagnie Trans-Humances
Les six musiciens de la Compagnie Trans-humance jouent à une grande distance les uns des autres sans système d’amplification. Par des constructions de phrases musicales brèves et jouant avec les contraintes de la propagation sonore, ils communiquent à la manière des oiseaux et fabriquent un « nuage sonore ».
Les bruits ambiants (animaux, circulation automobile…) et autres rumeurs du monde advenant pendant la performance sont partie intégrante de la proposition.
À 16h30 et 17h30 dans le jardin > Tout public
Conversation au jardin - Visite guidée
Accompagné d’un médiateur et d’un jardinier, vous découvrirez le jardin patrimonial à scènes paysagères du musée. Cette visite à deux voix vous dévoilera ce jardin comme reflet de la pensée d’Albert Kahn. Aujourd’hui plus que centenaire il conjugue développement durable et conservation du patrimoine, faisant désormais face à de nouveaux défis en raison du changement climatique.
À 11h/12h et 13h > Public adulte
Une promenade à travers les arts - Visite-atelier
Centré sur le jardin anglais, la visite propose d’expliquer l’histoire et la composition de la scène paysagère, et d’ouvrir le sujet sur les paysages musicaux en alternant temps de paroles et temps d’écoute. Les visiteurs sont invités ensuite à s’initier au croquis d’observation pour mieux comprendre les éléments paysagers.
À 14h/15h/16h/17h et 18h > Tout public
Imaginez le jardin du futur - Atelier
Après une présentation des enjeux écologiques des jardins face au changement climatique, les visiteurs sont invités en atelier à imaginer leur jardin du futur sur tablette, à partir des autochromes. Les réalisations pourront se faire également de manière plus traditionnelle (dessin, collage), et seront accrochées sous forme de fresque dans la salle pédagogique.
Vous pourrez aussi partager les réalisations sur les réseaux pendant le weekend avec création d’un hashtag dédié
De 14h à18h dans la salle pédagogique >Tout public
Jeux en famille
Présentation du jeu sur la biodiversité « préserve ton jardin » avec lectures et autres jeux de société.
Re-pensez l'écosystème du jardin du musée départemental Albert-Kahn par le jeu ! Choisissez vos espaces du jardin et peuplez-les avec des animaux : carpe, écureuils et oiseaux participent à la gestion écologique. Méfiez-vous des nuisibles pour créer votre jardin idéal.
De 11h à 13h et de 14h à 18h au salon des familles > Familles avec enfants
D’Albert-Kahn à GoodPlanet
Randonnée pédestre verte
Le musée départemental Albert-Kahn et la fondation GoodPlanet vous proposent une marche paysagère entre ces deux lieux ! Après une découverte du jardin patrimonial d'Albert Kahn, vous pourrez traverser le bois de Boulogne à l'aide d'un plan pour atteindre la fondation GoodPlanet. Un médiateur et un jardinier vous y attendent pour découvrir leur potager en permaculture.
À 11h > Tout public
Inscription en ligne uniquement pour la randonnée
Dimanche 4 juin
Repenser la forêt vosgienne d’Albert Kahn face au changement climatique
Conférence - Table ronde
Le jardin à scènes paysagères du musée a été conçu par Albert Kahn il y a plus d’un siècle, pour autant il ne cesse d’évoluer en fonction des problématiques climatiques. La forêt vosgienne en est un exemple, cette scène unique évoque les origines alsaciennes d’Albert Kahn et doit aujourd’hui se réinventer et être réaménagée. Cette conférence revient sur les raisons de son nouvel aménagement.
Avec Thierry Martin, chef de service du patrimoine végétal au département des Hauts-de-Seine, Pierre-Emmanuel Schmitt, chef de l’unité jardin du musée départemental Albert-Kahn, et Patrick Bujon, agence de l’Arbre
À 15h à l'auditorium > Public adulte