4 projets innovants et connectés
Quatre projets ont été retenus afin de mettre en oeuvre des solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. Les expérimentations démarrent sur le boulevard circulaire.
Le Département des Hauts-de-Seine finance ces expérimentations à hauteur de 981 019 €. La Région Ile-de-France apporte des subventions pour un montant de 410 000 €.
Flowell, une solution de signalisation innovante
Flowell est une solution de signalisation routière lumineuse active permettant de piloter la visibilité du marquage au sol. Sur ce carrefour sensible, elle est utilisée pour renforcer la sécurité des piétons ou cyclistes lors de leur traversée et pour aider le guidage des conducteurs. Elle permet ainsi un meilleur partage de la voirie entre tous les modes de déplacements (piéton, vélo, véhicules motorisés…) pour une ville apaisée.
Ce projet suit un protocole expérimental strict où chaque scénario fait l’objet d’études quantitatives et comportementales afin d’évaluer leurs impacts auprès des différents usagers.
Le périmètre : Flowell s’étend entre le carrefour rue de Strasbourg, le Boulevard circulaire et la liaison médiane.
Gestion intelligente du trafic : une gestion intelligente et prédictive du trafic, pour sa fluidification
Le système de « Gestion intelligente du trafic » a été proposé par Citeos (VINCI Energies) et Qucit pour répondre à la problématique de congestion et d’imprévisibilité du trafic à La Défense. Le projet consiste à développer une solution digitale qui permet de prédire le trafic à 15 minutes de manière très fine et en temps réel, sur l’ensemble du boulevard circulaire grâce à un modèle prédictif basé sur une technologie de Machine Learning, alimenté en données de trafic (vitesses, débits, temps de parcours…) et en données externes du territoire (météo, calendrier, contexte urbain, …).
Outre l’analyse du trafic et la prévision des ralentissements, la solution logicielle déployée pourra à terme, être capable de proposer des plans d’actions aux exploitants et aux usagers du territoire :
- des scénarii de modulation des plans de feux et des politiques d’adaptation des vitesses ;
- des stratégies de communication auprès des automobilistes, via des Panneaux à Message Variable par exemple.
Ce panel d’options aura pour but d’optimiser et de fluidifier le trafic sur le boulevard Circulaire. Cette solution inédite sera par ailleurs extensible à l’ensemble du département pour continuer à favoriser une mobilité bas carbone.
Le périmètre : la Gestion intelligente du trafic se déploie sur l’ensemble du boulevard circulaire.
Luciole®, l’éclairage public « au juste besoin »
La solution Luciole® du groupe Eiffage vise à réduire l’impact énergétique et écologique de l’éclairage urbain grâce à un système économe et intelligent. Elle consiste en l’installation de LED et de capteurs sur des candélabres existants, associée à un revêtement clair réfléchissant la lumière de manière diffuse et harmonieuse. Les luminaires s’allument en fonction de la présence et de la vitesse d’évolution des piétons, des cyclistes et des véhicules. L’éclairage s’intensifie progressivement jusqu’à son maximum à l’approche d’un sujet (piéton, cycliste ou véhicule) et redescend graduellement jusqu’à l’intensité minimale de sécurité lorsque celui-ci s’éloigne.
Cette technologie permet une diminution importante de la consommation énergétique urbaine et contribue à la diminution de la pollution lumineuse, tout en préservant la visibilité et la sécurité des usagers et des riverains.
Le périmètre : Luciole® se trouve entre la rue Ségoffin et la place Carpeau.
SOFFT : des systèmes d’optimisation des flux de circulation aux feux tricolores
Aximum propose des Systèmes d’Optimisation des Flux de circulation aux Feux Tricolores ayant pour objectif de fluidifier le trafic et de sécuriser les déplacements et contribue ainsi au partage dynamique de la voirie :
- SOFFT V2I : Le conducteur dispose de conseils de vitesse optimale en fonction de la situation, grâce au déploiement d’infrastructures communicantes. Les informations lui sont communiquées via une application Smartphone ou des panneaux d’information sur le trajet, ou sont affichées directement sur le tableau de bord des véhicules connectés.
- SOFFT Piéton : Les flux piétons bénéficient d’une meilleure sécurisation des traversées grâce à l’adaptation des temps de passage en fonction de la présence et du nombre d’usagers détectés en attente de la traversée piétonne.
Le périmètre : SOFFT V2I déployé par Aximum sera présent sur les 11 carrefours à feux du boulevard circulaire.
Des expérimentations en partenariat avec le Cerema
Parce que les territoires de demain s'inventent aujourd'hui, le Cerema se positionne comme le maillon central de la politique d'adaptation au changement climatique des territoires. Confronté au quotidien à des problématiques de terrain rencontrées par les collectivités et les aménageurs qui y oeuvrent, le Cerema s’affirme comme un tiers de confiance engagé pour affronter les défis actuels et futurs. Il se positionne sur six grands domaines d'expertise tous liés à l'adaptation au changement climatique. Il propose des solutions sur-mesure aux collectivités, maîtres d’ouvrage, entreprises ou porteurs des politiques publiques. Son approche transversale et « de bout en bout » en fait un partenaire privilégié des acteurs territoriaux.