Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Un convoi exceptionnel est arrivé dans les Hauts-de-Seine

1 min 11 s de lecture

Mobilité Environnement et cadre de vie

-

1 min 11 s de lecture

Mobilité Environnement et cadre de vie
Sennse/C.Badet
Une nouvelle étape pour la ligne 10 du tramway a été franchie dans la nuit du 24 au 25 août : la première rame est arrivée à l’atelier garage de la ligne situé à Châtenay-Malabry.

Sept modules du T10, qui circulera à partir de la mi-2023 entre Antony et Clamart, ont traversé les Hauts-de-Seine sous escorte policière le mardi 24 août au soir. Le transport de la rame s’est fait en deux convois, l’un pour le grand tronçon constitué de cinq modules et l’autre pour le petit tronçon constitué de deux modules. L’impressionnant convoi a nécessité la mobilisation de 30 personnes pour les opérations :  préparation, chargement, transport, déchargement, assemblage et essais de réception. Cette opération n’aurait pas été une réussite sans le concours d’une multiplicité d’acteurs : les équipes du maitre d’ouvrage et du maitre d’œuvre, du concepteur et du transporteur, des services des collectivités et de la Préfecture des Hauts-de Seine, notamment. 
Après assemblage des modules, la rame sera testée avant de passer aux premiers essais de circulation.  

Le tram T10 en bref

Maître d’ouvrage, le département des Hauts-de-Seine est également co-financeur du projet qui reliera Antony à Clamart, en 20 minutes, en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. Un investissement conséquent pour renforcer l’attractivité du territoire et améliorer le cadre de vie des Altoséquanais et notamment leurs conditions de transport.  Il s’inscrit aussi dans la volonté du Département de faire du développement durable un axe fort de son action : développer et moderniser le réseau de transport en commun, c’est proposer une alternative crédible à l’usage de la voiture