« Les secrets de Poséidon » récompensés au Prix Chateaubriand des collégiens

2 min 30 s de lecture

Éducation et jeunesse Culture

-

2 min 30 s de lecture

Éducation et jeunesse Culture
Richard Normandon, au centre avec son trophée mardi 28 mai, entouré de Françoise Peythieux, adjointe à la culture de Châtenay-Malabry, Nathalie Léandri, vice-présidente du Département en charge de l’éducation et du numérique éducatif et Alice Le Maol, conseillère départementale déléguée à l’aide sociale à l’enfance. CD92/OLIVIER RAVOIRE
À l’issue d’un parcours destiné à cultiver leur goût de la lecture, leur imaginaire et à approfondir leurs connaissances historiques et leur esprit critique, cinq classes ont départagé deux ouvrages de littérature jeunesse.

Hermès, le célèbre messager ailé de la mythologie, mène l’enquête sur les traces de Poséidon et de son entourage, sur mer ou sur terre. Sorti de l’imagination du professeur de lettres classiques Richard Normandon qui réunit ses deux passions, la mythologie grecque et le roman policier, ce personnage de « Dieu détective » a emporté l’adhésion des collégiens cette année, préféré à celui de Lisette dans Lisette Cheval indomptable d’Anne Pouget, inspirée de l’histoire vraie d’une jument plongée au cœur des batailles napoléoniennes. 

La proclamation du prix à Châtenay-Malabry est la conclusion d’un cheminement qui a conduit les participants, issus de quatre classes (6e, 5e, 4e) de Meudon, Levallois et Clichy et d'une classe du lycée Chateaubriand de Rome, à explorer différentes périodes de l’histoire, à réfléchir aux thématiques de la nature, de la liberté ou de la démocratie ou à se familiariser avec les procédés littéraires. Sans compter la lecture intégrale des deux ouvrages sélectionnés. Les jeunes ont par ailleurs eu la chance de rencontrer les auteurs et d’échanger avec eux. Après quoi ils ont dû justifier leur choix, argumenter et ainsi mobiliser leur esprit critique.

Éternelle mythologie

Crée en 2021 en écho au prix Chateaubriand, prix historique du Département, ce prix récompense un ouvrage de littérature jeunesse en rapport avec l’univers de François-René de Chateaubriand, ici la mythologie, référence omniprésente chez d’un auteur pétri de culture classique. Le parcours des élèves, sur les traces de cette histoire et de l’histoire littéraire, a également été ponctué par une visite de la maison chatenaisienne où vécut l’écrivain et où naquirent ses Mémoires d’Outre-Tombe et, pour la première fois cette année, d’une visite de l’Institut de France, à Paris, partenaire du prix Chateaubriand.

À titre de trophée, Richard Normandon qui bénéficera d'une dotation de 1 000 euros s’est vu remettre un buste de Chateaubriand tandis que les participants repartent avec un exemplaire dédicacé de sa main d’Atala, premier roman de Chateaubriand. « Ce prix est l’une des nombreuses actions proposées aux jeunes Altoséquanais pour expérimenter la littérature, comme ils peuvent le faire pour le cinéma, les arts plastiques et visuels, la musique ou l’éloquence…, souligne la vice-présidente en charge de l’éducation et du numérique éducatif, Nathalie Léandri. Ces projets sont pour vous, chers collégiens, des moyens de repousser vos limites, de vous épanouir, de trouver des domaines qui vous passionnent tout en partageant des moments tous ensemble. »


Les secrets de Poséidon de Richard Normandon, Tome 5 de la série Les enquêtes d'Hermès, Editions Gallimard Jeunesse