En complément d’un patrimoine varié, réparti sur l’ensemble de son territoire, le Département est riche de nombreuses structures culturelles présentant des collections de sculptures. Depuis 2019, le Printemps de la Sculpture fédère ces institutions autour d’un évènement commun qui vise à faire découvrir le patrimoine sculpté aux Altoséquanais.
Signe de l’engouement suscité par cet événement, le nombre de structures partenaires du Printemps de la Sculpture (villes, musées, fondations) est passé de 12 en 2019 à 25 en 2024. Pendant une semaine, c’est l’occasion d’admirer, à pied ou à vélo, les richesses du patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine : œuvres contemporaines, mythologiques, allégoriques, figuratives, ou abstraites.
Au programme, cette année du 30 mars au 7 avril
• dix parcours vélo-sculpture pour sillonner le territoire et découvrir les pépites alto-séquanaises ;
• deux randonnées en marche nordique pour suivre le parcours de la flamme olympique ;
• deux parcours en bus amphibie avec les Canards de Paris ;
• une application numérique tout public de "Chasse aux sculptures" avec des étapes ludiques ;
• des visites, des jeux, des ateliers, des conférences…
Une offre à destination de tous les publics
Avec plus d’une centaine de rendez-vous culturels programmés, les partenaires du Printemps de la Sculpture ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir toutes les facettes de cet art. Les enfants et les seniors participeront à un concours de sculpture sur savon à Fontenay-aux-Roses, les curieux profiteront de l’ouverture exceptionnelle de l’atelier d’Arnaud Kasper à Asnières-sur-Seine, tandis que les plus sportifs se mettront en selle pour parcourir les Hauts-de-Seine et profiter de visites flash dans plusieurs sites partenaires. Les musées sont en accès libre et de nombreuses expositions sont à découvrir.
Toutes les informations sur www.hauts-de-seine.fr/printempsdelasculpture