Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Plus qu’un mois pour inscrire votre collège aux MéDDailles des Hauts-de-Seine

1 min 4 s de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie

-

1 min 4 s de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie
Dispositif MeDDailles (anciennement Trophées IDEES) au collège Thomas-Masaryk à Châtenay-Malabry pour le projet « École ouverte et biodiversité », juin 2021. Fabrication d’hôtels à insectes, création d’espaces de plantations et mise en place d’une ruche.CD92/JULIA BRECHLER
Dans un mois, le Département des Hauts-de-Seine ferme la campagne d’inscription pour les MéDDailles, ses Médailles du Développement Durable, un dispositif annuel qui récompense l’engagement environnemental des collèges altoséquanais.
Clôture des inscriptions : 16 mars 2025 à minuit !

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert aux collèges publics et privés sous contrat et encourage les jeunes à devenir acteurs du changement.

Quelles actions peuvent être récompensées ?

Les établissements participants peuvent proposer des initiatives variées, telles que :

  • Actions de solidarité
  • Éco-gestes au quotidien
  • Promotion de l’économie circulaire
  • Préservation de la biodiversité
  • Projets en faveur de la transition énergétique

Pour participer à l'édition 2025 des MéDDailles

Vous pouvez candidater à partir jusqu'au 16 mars 2025 inclus jusqu’à minuit.

Un engagement inscrit dans l’Agenda 2030

Les MéDDailles s’intègrent pleinement dans la démarche du Département pour un territoire plus durable, en cohérence avec l’Agenda 2030 du Département, qui place le développement durable au cœur de ses politiques publiques pour une meilleure qualité de vie sur le territoire.

L’an dernier, 50 collèges ont participé à l'édition 2024 et le jury a ainsi décerné 130 médailles.

Le prix du jury a été attribué au collège Robert-Doisneau de Montrouge pour son projet "Les colleuses – semaine de l’égalité".

Trois coups de cœur ont été attribués :

  • Coup de cœur pour l'originalité : collège Les Renardières à Courbevoie pour Bien dans ton assiette, bien dans tes baskets, bien dans ta tête.
  • Coup de cœur pour la transversalité : collège Edouard-Vaillant à Gennevilliers pour Semaine eco-challenge.
  • Coup de cœur pour les partenariats : collège Auguste-Renoir à Asnières-sur-Seine pour Semaine du développement durable.

Découvrez les résultats

Ne tardez pas ! Vous avez jusqu’au 16 mars 2025 à minuit pour déposer votre dossier.

Ensemble, agissons pour un avenir plus durable !