Un ticket, pour arpenter les couloirs du temps. Depuis son ouverture au public, le 14 janvier dernier, la Cité de l’Histoire propose à ses visiteurs une plongée dans ces moments, qui ont forgé le destin de tout un pays. « Ce que nous voulons, à travers ce lieu, c’est transmettre le goût et la passion de l’Histoire, explique Franck Ferrand, directeur de ce nouvel équipement implanté sous la Grande Arche. Nous voulons la rendre sensible, pour ne pas dire palpable et c’est la mission du grand parcours permanent consacré à l’histoire de France ».
Dans l’obscurité de ce labyrinthe, 1 200 ans de conflits militaires, de révolutions sociales et de progrès industriels sont contés aux spectateurs, guidés tout au long du parcours par les commentaires de Franck Ferrand. Le bureau du général de Gaulle, la tente de campagne de Napoléon 1er, l’atelier d’un menuisier de 1789… Avec un grand réalisme, une dizaine de lieux symboliques y sont reconstitués, offrant une immersion dans l’intimité des hommes de pouvoir, mais aussi dans le quotidien de la France populaire.
Un spectacle à 360°
En guise d’animation, des acteurs donnent vie à ce dédale de scènes historiques, en enfilant le costume de Jeanne d’Arc ou de l’instituteur intransigeant de la IIIe République. « Ce nouvel équipement culturel permet à chaque visiteur d’être le témoin privilégié de la formidable épopée française, explique le président du Département Georges Siffredi. Ce parti pris immersif est sans doute le meilleur moyen d’attirer un public large, allant des férus d’histoire jusqu’aux familles et aux jeunes, qui pourront s’approprier, de manière ludique, ce passé commun. »
Deux attractions complètent l’offre du site. L’Ellipse tout d’abord. Cette arène de 700 m² de surface propose plusieurs fois par jour un spectacle de son et lumière, centré sur la vie d’un personnage célèbre. En ce moment, place à Victor Hugo. Une frise chronologique géante et interactive permet d'autre part de remonter le temps, à la découverte de 400 dates ayant marqué l’histoire du monde. « Plus qu’un lieu dédié à l’Histoire, c’est un espace de rencontres et d’échanges, souligne Franck Ferrand. Des historiens de renom viendront ainsi animer un cycle de conférences. »