Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Parc des Chanteraines : le train touristique fait peau neuve

CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA
Le Département lance une série de travaux pour rénover le chemin de fer du train du parc des Chanteraines. L'objectif : proposer de nouvelles voies et réhabiliter les quais pour les adapter aux personnes à mobilité réduite.

Entre janvier et décembre 2023, l’infrastructure ferroviaire va être démontée et réhabilitée sur les cinq kilomètres de trajet entre Tilliers-Gare RER et Pont d’Epinay, avec de nouvelles voies reposant sur des traverses en béton. Les six stations auront des quais rénovés et adaptés aux personnes à mobilité réduite et un nouveau quai sera créé pour accueillir les visiteurs en berge de Seine sur le secteur des Mariniers. 

Le chantier sera mené dans une démarche d’économie circulaire :

  • réemploi des matériaux démontés pour le ballast de la ligne ;
  • conservation de la terre végétale pour reprise sur le terrain avec des aménagements paysagers ;
  • valorisation du matériel déposé comme les rails acier pour un réemploi. 

Une exposition présente sur le site ce qu’est un chantier en économie circulaire, sur le secteur Tilliers.

Une reprise partielle des activités au printemps

Les travaux dureront plusieurs mois mais les activités de l'association du chemin de fer pourront reprendre à la belle saison sur une partie du trajet.  Le train miniature dans le secteur des Fiancés reprendra quant à lui dès la reprise de la saison d’activités.  Deux nouvelles locomotives électriques viendront compléter la rénovation des équipements. 

En savoir plus