Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Ouest francilien : seize communes qui construisent la ville de demain

3 min 19 s de lecture

Urbanisme et logement

-

3 min 19 s de lecture

Urbanisme et logement
La cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’Université des Mairies de l’Ouest Parisien, à Port-Marly, en présence du sénateur des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, du sénateur des Yvelines et président du Sénat Gérard Larcher ainsi que de Pierre Bédier et Georges Siffredi, présidents des Yvelines et des Hauts-de-Seine. CD92/JULIA BRECHLER
Le 4e prix interdépartemental de l’innovation urbaine a mis à l’honneur, mercredi 12 octobre, seize projets exemplaires en termes d’amélioration du cadre de vie et de bien-être des habitants. Trois catégories ont été primées.

Le trophée aux couleurs des deux Départements, glissé dans son sac à main, vient récompenser un projet emblématique sur le plan paysager et environnemental : le réaménagement complet de la place Jean-Zay, au terme d’une concertation publique inédite à Levallois-Perret. « La place va être sur-végétalisée (sic) et sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce au nivellement du sol, explique Sophie Deschiens, adjointe en charge de la voirie, des espaces verts et de l’environnement. Levallois est entrée dans une dynamique de végétalisation et de lutte contre les îlots de chaleur, c’est un véritable changement de paradigme. » En juin prochain, les habitants pourront se réapproprier les lieux. Ce sera ensuite au tour des rues adjacentes d’être végétalisées, créant une coulée verte à travers la ville.

D’autres projets innovent par leur prise en compte des nouveaux besoins de la population. Le futur complexe sportif et culturel de l’éco-quartier du bac d’Asnières, à Clichy-la-Garenne, a ainsi été conçu à la source pour le « handisport ». « Cela va au-delà d’une mise aux normes d’accessibilité, souligne le maire, Rémi Muzeau. Le but est de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive. Tout sera adapté, des vestiaires au revêtement des terrains, pour permettre aux fauteuils roulants d’évoluer. » En 2024, ce complexe sera un atout de plus pour la délégation britannique– première nation paralympique européenne -  qui a choisi la commune pour implanter son centre de performance.

credit_rudy_ricciottinull

À une autre échelle Bouafle, 2100 habitants, innove en réaménageant l’ancienne maison du peintre et graveur Auguste Laguillermie. Une salle d’exposition s’installera ainsi en rez-de-chaussée tandis que les étages abriteront de l’habitat social et qu’une esplanade, espace de rencontre pour les habitants, verra le jour à l’extérieur. « L’emplacement était stratégique, en cœur de village. Nous avons voulu en profiter pour faire coincider différentes fonctions, explique le maire yvelinoise Sabine Olivier. Nous essayons de gagner en proximité et en confort de vie pour les habitants et ce prix est une reconnaissance du travail effectué. »

Coconstruction

La méthode fait aussi l’innovation. À Antony, la mise au jour de la Bièvre, jusqu’alors enterrée, va transformer le visage du parc Heller, plus grand espace vert de la ville sur 9 hectares, déjà marqué par le départ de son club résident, Le Racing Métro, il y a deux ans. « Nous allons réaménager le parc en fonction de la Bièvre qui serpentera sur un linéaire de 800 mètres. Mais, avant cela, il fallait demander leur avis aux habitants qui peuvent contribuer à améliorer le projet », estime le maire Jean-Yves Sénant. C’est cette démarche de co-construction qui a été primée : site dédié « Ensemble, imaginons le parc Heller », atelier avec les usagers, consultation des enfants du centre de loisirs, balades paysagères, votes – 1700 - sur la plateforme participative de la ville… Émerge par exemple l’idée d’une promenade le long des méandres de cette rivière retrouvée.  Les travaux débuteront début 2025.

Ces projets, aussi bien urbains, que périurbains ou ruraux, ont pour beaucoup été facilités par le soutien départemental – dans les Hauts-de-Seine à travers les contrats Département/ville noués avec chacune des trente-six communes. « Nos maires font preuve d’imagination, de créativité et d’innovation pour améliorer la vie des habitants. Ce prix les met à l’honneur et valorise le couple Département/ville qui participe à l’attractivité de nos territoires », souligne Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine.