Les Hauts-de-Seine demeurent plus que jamais un territoire sportif. |
Du Tour de France aux Jeux olympiques en passant par la Coupe du monde de football, un territoire pionnier pour l’histoire sportive
L’objet de cette exposition est de présenter l’histoire du sport dans le territoire alto-séquanais, de ses balbutiements à la préparation des Jeux olympiques de 2024, en passant par ceux de 1924. L’Ouest parisien est ainsi concerné par la naissance du mouvement sportif à la fin du XIXe siècle, puis par les grands événements de masse : Tour de France, Jeux olympiques, Coupe du Monde de football, sans oublier les acteurs que constituent les clubs et associations du Département.
L’exposition évoquera d’abord sur le développement des premiers clubs sportifs locaux dès la fin du XIXe siècle. Le territoire alto-séquanais dispose d’espaces comme le parc de Saint-Cloud ou la Seine, qui s’avèrent alors particulièrement adaptés à la pratique sportive. Venue d’Angleterre, celle-ci est d’abord l’apanage des élites, avant de se diffuser dans l’entre-deux-guerres dans les classes populaires, en particulier à travers le cyclisme qui s’épanouit à travers le territoire alto-séquanais.
Dans un deuxième temps, l’exposition reviendra sur les Jeux de 1924, en présentant les principales compétitions qui les ont marqués.
Enfin, ce rendez-vous mettra en lumière l’importance du stade de Colombes (aujourd’hui Stade départemental Yves-du-Manoir), qui constitue la principale enceinte nationale jusqu’à l’agrandissement du Parc des Princes, en 1972. L’exposition visera à faire comprendre l’importance de ce stade qui accueille des compétitions de haut niveau en football – en particulier la finale de la Coupe du monde de 1938 –, rugby, athlétisme, et hockey sur gazon.
Enfin, l’exposition évoquera la démocratisation de la pratique sportive et présentera l’histoire des clubs de haut niveau présents sur le territoire et soutenus par le Département.
Autour de l’exposition
L’exposition a obtenu le label Olympiade Culturelle. Elle sera déclinée à travers plusieurs dispositifs portés par la direction des Archives départementales :
- exposition virtuelle sur le site internet des Archives départementales ;
- expositions sur panneaux dans les parcs départementaux André-Malraux à Nanterre et Pierre-Lagravère à Colombes ;
- exposition itinérante sur l’histoire du sport mise à disposition des collèges et des clubs sportifs ;
- projets éducatifs avec des classes de collège ;
- visites guidées de groupes sur rendez-vous.
L’exposition fera l’objet d’un catalogue d’une centaine de pages aux éditions Snoeck.
♦ « Au stade ! Une histoire du sport dans les Hauts-de-Seine (XIXe-XXIe siècle) »
Du 6 mai au 31 octobre. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Gratuit
137 avenue Frederic et Irene Joliot Curie, 92000 Nanterre
Visites de groupes sur réservation
Infos sur archives.hauts-de-seine.fr
♦ En plein air
Parcs départementaux André-Malraux à Nanterre et Pierre-Lagravère à Colombes
♦ En ligne
Exposition virtuelle sur archives.hauts-de-seine.fr