Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les sportifs des Hauts-de-Seine médaillés aux Jeux olympiques 2024

1 min 55 s de lecture

-

1 min 55 s de lecture

www.fotografie-link.com
Du 24 juillet au 11 août, les athlètes altoséquanais ont fait briller les couleurs des Hauts-de-Seine sur les sites olympiques. Avec quinze médailles (trois d'or, six d'argent et huit de bronze), nos champions ont fait la fierté du Département engagé dans une politique sportive de soutien au sport de haut niveau.

Liste des athlètesdes Hauts-de-Seine médaillés aux Jeux de Paris 2024

 

 

Pascal Donnadieu, médaille d'argent (basket-ball)

Pascal Donnadieu (Nanterre 92), entraîneur adjoint de l'équipe de France, décroche une seconde médaille olympique avec l'équipe de France de basket  samedi 10 août à l'issue d'un match exceptionnel face à la team USA. Après avoir longtemps serré au score les Américains, les Bleus se sont inclinés en finale (87-98).

Méline Nocandy, médaille d'argent (handball)

Méline Nocandy, ancienne joueuse de Paris 92, le club de handball des Hauts-de-Seine, remporte la médaille d'argent avec l'équipe de France féminine de handball samedi 10 août 2024. Les Bleues se sont inclinées face aux redoutables Norvégiennes (29-21). 

Quentin Jouffroy, médaille d'or (volley-ball)

Déterminant en finale du tournoi olympique, Quentin Jouffroy, ancien joueur du Plessis-Robinson Volley-Ball,  décroche la médaille d'or avec l'équipe de France de volley-ball. Champions olympiques en titre, les Bleus ont réitéré leur performance, samedi 10 août à Paris, dans l’Arena Paris Sud, en s'imposant face à  la Pologne.

Althéa Laurin, médaille d'or (+67 kg de taekwondo)

Samedi 10 août, Althéa Laurin du Taekwondo Asnières Elite est devenue championne olympique de taekwondo ( + 67 kg). Tout au long du tournoi, elle a démontré une maîtrise et une détermination exceptionnelles sur le tatami, s'imposant comme la championne incontestée de sa catégorie.

Simon Gauzy, médaille de bronze, tennis de table par équipe

Vendredi 9 août, associé aux frères Lebrun, Simon Gauzy du Levallois Sporting Club conclu le tournoi olympique en remportant le bronze, après un match très disputé face au Japon. 

Cyrian Ravet, médaille de bronze taekwondo -58 kg

Cyrian Ravet, licencié du Taekwondo Asnières Elite  a décroché la médaille de bronze en taekwondo - 58 kg. À l'issue d'un combat qu'il n'a pas eu à mener, son adversiare ayant déclaré forfait sur blessure, le champion d'Europe 2020, 2021 et 2022 offre à la team France sa 49e médaille.

Lucas Dussoulier, médaille d'argent basket 3*3

Lucas Dussoulier, joueur de Nanterre 92, et ses coéquipiers de l'équipe de France de basket 3*3 ont remporté la médaille d'argent. Tout au long du tournoi olympique, les Bleus ont enchaîné les performances exceptionnelles, en faisant notamment tomber les deux plus grands favoris : la Serbie en play-in puis la Lettonie en demi-finale. Le 5 août, devant un public tout acquis à leur cause et dans une ambiance survoltée, les Bleus ont fini par s'inscliner en finale face aux Pays-Bas (17-18).

 

Julien Mertine, Maxime Pauty, Maximilien Chastanet , médaillés de bronze (fleuret par équipe)

En décrochant le bronze par équipes au fleuret, dimanche 4 août, Julien Merrtine  du Cercle d'escrime de Rueil-Malmaison, Maxime Pauty et Maximilien Chastanet du club des Mousquetaires d'Issy-les-Moulineaux, ramènent à la France sa 44e médaille olympique.

Maxime Grousset, médaille de bronze (4*100 m 4 nages par équipe)

Dimanche 4 août, Maxime Grousset et ses coéquipiers de l'équipe de France Léon Marchand, Florent Manaudou et Yohann Ndoye-Brouard, a décroché le bronze sur le 4x100 m quatre nages. Toisième relayeur, le nageur Altoséquanais, licencié au  CS Clichy 92, a permis à la France de prendre la tête aux 300 m. Les Français finissent sur la 3e place du podium en 3' 28'' 38 derrière la Chine et les Etats-Unis. 

Maxime-Gaël Ngayap-Hambou, médaille de bronze (judo moins de 90 kg) et champion olympique par équipe

Mercredi 31 juillet, Maxime-Gaël Ngayab-Hambou, licencié de l'AM Asnières judo a offert une nouvelle médaille à la délégation tricolore. Porté par le public de l'Arena Champs-de-Mars, le judoka français s'est imposé face au Brésilien Rafael Macedo dans la petite finale. Pour sa toute  première participation aux Jeux, l’Altoséquanais de 23 ans obtient le bronze dans la catégorie des moins de 90 kg et confirme sa place dans la génération montante du judo français. Samedi 2 août, il remporte avec l'équipe de France l'or olympique. La France conserve ainsi son titre olympique en dominant le Japon au terme de sept combats d'une forte intensité.

Coraline Vitalis, médaille d'argent (épée par équipe)

Mardi 30 juillet 2024, Coraline Vitalis du Levallois Sporting Club a excellé en remportant la médaille d'argent dans l'épreuve d'épée par équipe aux Jeux Olympiques. À 20h30, Coraline et son équipe ont démontré leur talent et leur détermination sur la piste. Félicitations à Coraline et à toute l'équipe pour cette performance remarquable et cette médaille d'argent bien méritée.

Alexandra Louis-Marie, médaille d'argent (épée par équipe)

Mardi 30 juillet 2024, Alexandra Louis-Marie du Levallois Sporting Club a fièrement remporté la médaille d'argent dans l'épreuve d'épée par équipe aux Jeux Olympiques. À 20h30, elle et ses coéquipiers ont montré une grande détermination et un talent exceptionnel sur la piste. Félicitations à Alexandra et à son équipe pour cette magnifique performance et leur médaille d'argent bien méritée.

Sarah-Léonie Cysique, médaille de bronze (judo féminin moins de 57kg)

Dimanche 29 juillet, Sarah-Léonie Cysique de l'Athlétic Club de Boulogne-Billancourt a brillamment remporté la médaille de bronze dans l'épreuve de judo féminin, catégorie -57kg. À 10h, elle a montré toute sa détermination et son talent sur le tatami. Félicitations à notre championne pour cette performance exceptionnelle et sa médaille bien méritée.Samedi 2 août, avce l'équipe de France, elle remporte l'or olympique. La France conserve ainsi son titre olympique en dominant le Japon au terme de sept combats d'une forte intensité.

Yannick Borel, médaille d'argent (épée masculine individuelle)

Dimanche 28 juillet, Yannick Borel a brillamment remporté la médaille d'argent, la demi-finale de l'épreuve d'épée masculine individuelle. Avec un score final de 15 touches contre 9 pour Mohamed Elsayed, Yannick Borel décroche sa première médaille olympique en individuel et se qualifie pour la finale des Jeux Olympiques. Félicitations à notre champion pour cette performance exceptionnelle et sa médaille d’argent.

Les résultats des sportifs des Hauts-de-Seine

  • Alaphilippe Souleymane (Taekwondo Asnières Elite) > taekwondo moins de 68 kg > élimination en quart de finale
  • Allègre Paul (Levallois Sporting club) > escrime > 4e de l'épreuve de l'épée par équipe
  • Borel Yannick (Levallois Sporting Club) > escrime > médaille d'argent en épée individuel et 4e de l'épreuve de l'épée par équipe
  • Boutier Céline (Paris Country Club) > golf > 18e
  • Bricout Pacôme (Stade de Vanves) > natation > élimination en série du 800 m nage libre
  • Chastanet Maximilien (Cercle des Mousquetaires d'Issy-les-Moulineaux ) > escrime > médaille de bronze en fleuret par équipe
  • Clément Thimothée (CAM 92) > hockey sur gazon > élimnation au tour préliminaire
  • Corvée Clément (Stade multisports de Montrouge) > badminton > défaite aux matches 1 et 2 du double homme
  • Cysique Sarah-Léonie (Athlétic club de Boulogne-Billancourt) > judo > médaille d'or par équipe mixte et médaille de bronze (moins de 57 kg)
  • Dussoulier Lucas (Nanterre 92) > basket 3*3 > médaille d'argent
  • Gastaldello Béryl (Étoiles 92) > natation > 6e place au relais 4*100 m  ;  8e place au 100 m dos ; élimination en demi-finale du 100 m nage libre et du 50 m
  • Gauzy Simon (Levallois Sporting Club) > tennis de table par équipe > médaille de bronze
  • Gelin Juliette (Mariannes 92) > volley-ball > élimination au tour préliminaire 
  • Gouzou Pierre (Bois-Colombes Trampoline 92) > trampoline > 6e de l'épreuve
  • Grousset Maxime (CS Clichy 92) > natation> médaille de bronze au relais 4*100 m par équipe ; 5e au 100 m papillon et au 100m nage libre ; forfait en finale du 50 m
  • Joly Damien (Stade de Vanves) > natation > 8e en finale du 1 500 m nage libre
  • Joseph-Noël Célia ( (Issy Gymnastique rythmique et sportive) > gymnastique rythmique > concours général 6e 
  • Jouffroy Quentin (ex Plessis-Robinson volley-ball) > volley-ball > médaille d'or
  • Labrousse Léa (Levallois sporting club) > trampoline > 12e des qualifications
  • Laurin Althéa (Taekwondo Asnières Elite) > taekwondo +67 kg > médaille d'or 
  • Louis-Marie Alexandra (Levallois Sporting Club) > escrime > médaille d'argent en épée par équipe
  • Mertine Julien (Cercle d'escrime de Rueil-Malmaison) > escrime > médaille de bronze en fleuret par équipe et élimination en 32e de finale du fleuret individuel
  • Montecot Lucas (CAM 92) > hockey sur gazon > élimination au tour préliminaire
  • Morizot Aurélie (Athlétic club de Boulogne-billancourt) > aviron >  deux de couple poids légers, n'a pas concouru
  • Ngayap-Hambou Maxime-Gaël (Arts Martiaux d'Asnières) > judo > médaille d'or par équipe mixte et médaille de bronze (moins de 90 kg)
  • Nocandy Méline (ex Paris 92) > handball > médaille d'argent
  • Parisot Hélène (Antony Athlétic club) > athlétisme > éliminée en demi-finale du 200 m et 4e au relais 4*100 m
  • Parry Diane (Tennis club de Boulogne-Billancourt ) > tennis > élimination au 2e tour du simple dame et du double dame
  • Pauty Maxime (Cercle des Mousquetaires d'Issy-les-Moulineaux) > escrime > médaille de bronze au fleuret par équipe et élimination en quart de finale au fleuret par équipe
  • Periault léonie (Issy Triathlon) > triathlon > 27e de l'épreuve
  • Ravet Cyrian (Taekwondo Asnières Elite) > médaille de bronze en taekwondo - 58 kg
  • Salvan Hadrien (Stade de Vanves) > natation > 6e en finale du relais 4*200m 4 nages
  • Thibus Ysaora (BLR 92) > escrime > élimination au 1er tour du fleuret individuel et en quart de finale du fleuret par équipe
  • Vitalis Coraline (Levallois sporting club) > escrime > médaille d'argent à l'épée par équipe et élimination en 8e de finale de l'épée individuel

 

Le Département souhaite également souligner l'engagement et le talent de tous ses athlètes participants. Chacun d'eux, par leur détermination et leur passion, incarne les valeurs de l'excellence sportive des Hauts-de-Seine.

Leurs résultats