L’événement
Une double occasion d’explorer les différentes facettes de la Tour aux figures et de vous plonger dans l’univers musical de Theobuntu, pour un voyage sonore envoûtant. Artiste électronique émergeant, Theobuntu est soutenu par le dispositif PAPA (parcours d'accompagnement à la professionnalisation d'artistes), que propose Département dans le cadre de son Plan musiques actuelles.
La Tour aux figures
Cette œuvre impressionnante de Jean Dubuffet, visible de très loin, se dresse sur une butte du parc départemental de l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. Emblème de l’art contemporain, elle a été classée monument historique en 2008. Après une grande rénovation en 2020, à l’issue de laquelle elle n’était accessible qu’en partie, elle est à présent réouverte à la visite complète depuis le 30 mars 2024 !
Haute de 24m et large de 12m, la Tour révèle une ossature en béton armé à l’allure étrange, marquée de lignes sur fond blanc et réhaussée de rouge et de bleu. A l’intérieur, un escalier de 117m, le "Gastrovolve", se déroule sur une grimpée labyrinthique de cinq étages, vous propulsant dans l’univers de l’œuvre : les lignes noires confondent les marches avec les fresques des murs, se croisent et s’entrecroisent, pour créer des formes laissées à l’imagination de chacun.
La Tour est ouverte au public de mars à octobre. Sa découverte ne se fait qu’en visite guidée, et son ascension demande une bonne condition physique. Enfin, la configuration des espaces ne permet d’accueillir que 15 personnes à la fois.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Tour aux figures !
La soirée
Elle se déroule en trois sessions musicales :
- De 18h à 18h45
- De 18h45 à 19h30
- De 19h30 à 20h15
Chaque session comprend une courte présentation de la Tour et de son auteur, avec une montée, suivie d’une performance sonore de 20 min.
Pour vous inscrire
Les sessions étant déjà complètes, vous pouvez vous inscrire en attente via ce lien :
liste d'attente pour la Nuit Blanche à la Tour aux figures
Pour la "Nuit Blanche" et les "Rendez-vous aux jardins", retrouvez aussi l'actualité du musée départemental Albert-Kahn !