Voulu par Charles X, dernier roi de France (1824-1830), l’édifice a été conçu pour être l’« hôtel des gardes du corps du Roi » : établi dans le bas-parc, proche du débouché du pont, il devait en effet protéger le château de Saint-Cloud, résidence du pouvoir exécutif depuis 1790. Détaché du domaine royal en 1834 et affecté au ministère de la Guerre, l’édifice devient alors une caserne d’infanterie, le 101e, complétée en 1855 par un second bâtiment, destiné aux officiers. La première moitié du XXe siècle est marquée par des modifications malheureuses (densification architecturale, réduction foncière due au percement en 1935 de l’autoroute de Normandie…). Après 1945, l’édifice abrite les bureaux de la direction générale de l’Armement, les bureaux remplaçant les chambrées.
Abandonnée en 2008, l’ancienne caserne est acquise en 2016 par le Département qui l’affecte au nouveau musée du Grand Siècle en 2019.
Jacques-Henri Juillerat, Vue de Saint-Cloud avec la caserne (détail).
Département des Hauts-de-Seine, musée du Grand Siècle, inv. 2020.7.1 © CD92
Dans cette conférence, Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, reviendra sur cette histoire militaire et politique, mais aussi sur l’architecture de l’édifice et sa transformation actuelle, dans le cadre de la réhabilitation-transformation conçue par l’agence Rudy Ricciotti.
- Dimanche 6 avril à 15h
- 7€ (tarif plein) / 5€ (tarif réduit)
- Sur réservation : museedugrandsiecle@ hauts-de-seine.fr
Petit Château de Sceaux
9 rue du Docteur-Berger
92330 Sceaux