Après de longues secondes de crispation, c’est l’exultation. Plongés dans la Grande Seine, en plein cœur de La Seine Musicale, dix élèves du collège boulonnais Paul Landowski laissent éclater leur joie, puis se précipitent crânement sur scène pour s’emparer de leur précieuse récompense. Créateurs d’un potager pédagogique au fond de leur cour de récréation, ils viennent de décrocher le Prix spécial du Jury, décerné dans le cadre des « MéDDailles du développement durable ».
« Ce dispositif départemental valorise les actions concrètes des collégiens alto-séquanais, menées au sein de leur établissement en faveur de l’environnement et de la solidarité, explique Abdelkrim Ghaib, chargé de sensibilisation au développement durable au Département. Les élèves primés possédaient déjà la plus haute distinction possible, soit une médaille d’or couplée à trois cerclages éco-consommation, saluant un projet à fort impact impliquant l’ensemble de leur établissement ».
Prime à l'éloquence
Au total, neuf collèges - déjà gratifiés en mai dernier d’une médaille d’or ou d’argent - ont concouru pour le Prix du Jury, parmi les 49 établissements participants aux MéDDailles cette année. Noël solidaire, lutte contre le gaspillage d’eau, collecte alimentaire, incitations à délaisser les écrans… Les collégiens ont su s’emparer de thématiques d’une grande diversité, défrichant en éclaireurs des problématiques parfois laissées sans solutions.
Durant trois minutes, quatre porte-paroles pour chaque groupe se sont succédés sur l'estrade, pour défendre leur engagement devant un parterre de 500 collégiens, issus de 25 communes du territoire. « Ce prix gratifie une capacité à convaincre sur les projets entrepris, précise Olivier Bouviala, directeur adjoint à la transition écologique au Département et juré de cette 3e édition des « MéDDailles ». Pour que ces actions exemplaires se diffusent en dehors du collège, ces acteurs du monde de demain doivent apprendre à développer du leadership et savoir tenir des discours argumentés, venant renforcer l’intérêt de leur projet. »
Le meilleur pour nos assiettes
L'exercice s'avère bénéfique pour les plus timides, qui s'emploient à dépasser l'anxiété qui les submerge. Les plus à l’aise, s'emparent de la scène et se partagent habillement la parole, pour témoigner de leur dynamique d’équipe. Une stratégie gagnante adoptée par les lauréats du prix, qui depuis trois ans dans leur jardin potager, cultivent avec soin fruits et légumes biologiques. Après la récolte, ils les transforment en ingrédients de recettes de cuisine innovantes et durables, rassemblées dans un recueil bientôt édité à l’attention de tous les acteurs de leur établissement. Cosses de pois farcies, pommes de terre à la suédoise, omelette aux tiges d’oignons verts… Illustré de photos donnant l’eau à la bouche, l’ouvrage veut inciter le plus grand nombre à consommer local et sans pesticides, tout en se faisant plaisir.
« Ces dernières années, collégiens éco-responsables et enseignants sont très demandeurs de ce type de dispositif, souligne Nathalie Léandri, vice-présidente du Département chargée de l’Éducation et du Numérique. À travers les MéDDailles, le Département leur offre un accompagnement primordial pour la réussite de leur projet ». Le prix est doté d’un chèque de 5 000 euros, pouvant être dépensé pour développer le projet lauréat ou initier une démarche similaire. Interrogés, les gagnants élaborent déjà « une idée géniale », mais classée « top secrète ! »
En complément du Prix spécial du Jury, deux coups de coeur ont été décernés pour saluer le pertinence et la conduite de deux projets :
- « Etudier le parcours de l’eau dans notre collège », porté par le Collège Armande Béjart de Meudon-la-Forêt.
- « Une collecte alimentaire », menée par le Collège Evariste Galois de Nanterre.
Retrouvez le palmarès complet des MéDDailles ici.