Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Malakoff : le Département en renfort sur l’investissement

2 min 8 s de lecture

-

2 min 8 s de lecture

Ce 19 janvier Georges Siffredi, président du Département et Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff, ont formalisé le renouvellement de leur partenariat pour 3 ans. CD92/OLIVIER RAVOIRE
Huit millions d’euros d’aides sont accordés dans le cadre de ce troisième contrat de développement Département/ville, une somme qui permettra à la commune de concrétiser de nombreux projets structurants d’ici à 2024.

Les six projets inscrits dans ce contrat 2022-2024 reçoivent tous sans exception un soutien déterminant. Le taux de financement du Département atteint pour chacun d’entre eux  50 %. Au programme, la restauration de la façade du marché couvert qui date de la fin du XIXe siècle ou encore la rénovation et l’agrandissement du groupe scolaire Guy-Môquet et de la maternelle Jean-Jaurès, un bâtiment des années 1930, afin d’anticiper l’arrivée de 5 000 habitants d’ici à 2030. La commune, aux portes de Paris, en compte quelque 31 000. Au stade Marcel-Cerdan la mise en place d'une nouvelle « pelouse hybride » plus résistante devrait permettre de quadrupler la fréquentation sur le terrain d'honneur. Enfin, la commune prévoit de rénover son centre de vacances de Fulvy, dans l’Yonne et de créer une « Maison des solidarités » pour héberger les Restos du Cœur et le Secours populaire.

Soutien renouvelé et renforcé

À hauteur de 7 M€, l’enveloppe consentie en investissement a presque triplé par rapport à la période 2019-2021. « Alors que sommes confrontés à une inflation galopante, une hausse du cout des fluides et à des incohérences dans la manière dont l’État aide les communes, cette hausse, bienvenue pour nos finances, sera directement utile aux Malakoffiots et Malakoffiotes », estime la maire Jacqueline Belhomme. Ces contrats qui regroupent depuis 2013 l’ensemble des aides du Département aux communes sont désormais indexés sur l’inflation. « Si l’enveloppe a augmenté c’est aussi parce que vous avez beaucoup de projets, souligne Georges Siffredi. Vous continuez à investir malgré les difficultés pour améliorer le cadre de vie et nous vous accompagnons comme le faisons avec nos 36 communes, quelle que soit leur couleur politique. » En fonctionnement, plus d’1 M€ iront aux établissements municipaux d’accueil du jeune enfant, aux activités culturelles, sportives et aux actions en faveur de la jeunesse et du lien social.

Engagée dans un projet de requalification du quartier Barbusse et de sa Cité des poètes, la ville va par ailleurs  bénéficier d’un soutien dans le cadre du programme départemental de renouvellement urbain Quartier d’Avenir. « Nous accompagnons les projets des communes avec ces contrats mais nous agissons aussi dans le cadre de nos propres compétences, rappelle Georges-Siffredi. L’objectif est d’apporter davantage de mixité et de créer de véritables parcours résidentiels. »