L’entreprenariat a-t-il davantage à voir avec la voile, pour l’esprit d’équipe et la capacité d’adaptation, avec le triathlon ou avec l’escalade pour le dépassement de soi ? À en croire les témoignages, il y a dans les veines de ceux qui se lancent dans une telle aventure un peu de tout cela à la fois. En 2024, le sport s’imposait comme fil rouge de cette 9e édition du concours organisée par la CCI des Hauts-de-Seine avec le soutien du Département sur le thème : « entrepreneurs décrochez vos médailles ! » À l’issue des quatre étapes territoriales impliquant 96 candidats, 24 finalistes se sont pliés lors de cet événement de clôture au traditionnel exercice du pitch face à cinq cents spectateurs. Une minute de concision, ponctuée par un « gong » à quarante-cinq secondes qui aura réussi à faire vaciller quelques-uns de ces champions.
Les profils des « jeunes entrepreneurs », dont le benjamin a 16 ans, vont du bricoleur de génie comme Philippe Cardoso (GusNGo, Boulogne-Billancourt) concepteur d’un fauteuil « autoéquilibré pour les mal-marchants » aux artisans comme la vitrailliste Raphaëlle Collette (Cocoroca, Asnières-sur-Seine) en passant les résilients comme Maggy Ngandu, (Dos Palomas, Argenteuil), créatrice de lingerie pour les femmes atteintes de cancer du sein. Chaque année le vivier se renouvelle avec 600 à 700 nouvelles candidatures. « On a commencé avec une petite centaine, c’est une inflation positive !, souligne Denis Larghero, vice-président du Département en charge de l’attractivité du territoire Made in 92 s’adapte aux sujets qui font l’entreprise et aux préoccupations de de nos territoires. Depuis les débuts nous avons créé des catégories supplémentaires comme le prix de la transition énergétique ou le prix de l’entreprenariat au féminin. »
Pluie de médailles


Dix prix ont été décernés pour plus de 70 000 euros de dotations. Sur fond d’hymne olympique, le Clodoaldien Jean-Baptiste Serot peut se comparer avec humour à Léon Marchand. ColombAge Cohabitation, sa solution de cohabitation intergénérationnelle, associant « réponse aux besoins logistiques et réponse aux besoins sociaux » vient de rafler le prix « Création sociale et solidaire » et le prix du public : « On vient de la banque, on a tout quitté pour ce projet. Ça fait deux ans qu’on vit en cohabitation chez des personnes âgées. On est heureux de voir qu’on leur permet de vivre leur vieillesse dans des conditions incroyables », explique le jeune homme.
Les femmes, 40 % des pitcheurs, représentent 61 % des lauréates. Olympe Chabert cofondatrice de SmartBack (Ville-d’Avray) repart avec le Grand prix Made 92, doté à hauteur de 10 000 euros, récompensant « l’entreprise la plus performante de l’année ». « Elle sera un peu notre miss France, notre ambassadrice sur la scène entreprenariale pendant un an » compare l’animateur abandonnant le registre sportif. Cette startup, fondée il y a trois ans, s’est spécialisée dans les retours e-commerce de meubles et de literie pour donner une seconde vie à des produits qui finissent en temps normal à la benne. « On veut montrer que l’économie circulaire peut être rentable et désirable, souligne Olympe Chabert. Ce prix donnera de la visibilité à notre activité et permettra de mettre en avant notre message : repenser nos modes de consommation. »
10 prix et plus de 70 000 euros de dotations
Prix Création sociale et solidaire : ColombAge cohabitation
Prix Gastronomie, culture, tourisme : Cocoroca
Prix Santé Sport Bien-être : Omena
Prix Transition énergétique : Le Petit Porteur
Prix Tech for 92 : GusNGo
Prix Croissance réussie et durable : Octolo
Prix de l’Internaute : L’Infinie Comédie
Prix du Public : ColombAge cohabitation
Prix « Coup de cœur Entrepreneuriat au féminin » : Dos Palomas
Grand Prix Made in 92 :SmartBack