Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les nouveautés de la rentrée dans les collèges altoséquanais

2 min 33s de lecture

-

2 min 33s de lecture

CD92/WILLY LABRE
Le 4 septembre, près de 78 000 collégiens ont fait leur retour dans les 98 établissements des Hauts-de-Seine. Le Département, dans le cadre de sa politique éducative, met un point d’honneur à leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage et ainsi garantir leur réussite. Cela se traduit chaque année par de forts investissements.

Améliorer le cadre de vie au collège, garantir une restauration scolaire de qualité, développer l’accès au numérique, proposer des activités sportives, culturelles et citoyennes avec la classe… le Département active tous les leviers pour permettre aux collégiens de réussir. 

Un cadre d'apprentissage amélioré

Pour cette rentrée 2023-2024, cela se concrétise par l’ouverture de deux nouveaux établissements : les collèges Anne-Frank à Antony et La Fontaine du Roy à Ville d’Avray.  Chacun accueillera 600 élèves dès le mois de septembre.

  • Le collège Anne-Frank à Antony. Les travaux ont permis une réhabilitation énergétique des bâtiments, l’amélioration du confort durant l’été et de la qualité de l’air, une cour verdie et une disposition des locaux entièrement revue pour une meilleure qualité d’usage et une parfaite adaptation aux pratiques pédagogiques modernes. Le pôle restauration a été agrandi avec une production sur place des repas. 
  • Le collège La Fontaine du Roy à Ville d’Avray. Débutés en juillet 2021, les travaux ont consisté à mettre en conformité les bâtiments pour répondre à l’engagement écologique du Département, créer un parvis sécurisé et deux extensions. Un nouveau pôle de restauration scolaire a été prévu pour assurer la production de repas sur place. 
     

Le collège Anne-Frank à Antony (©CD92/Willy Labre)

null

Le collège Fontaine du Roy à Ville d'Avray (©CD92/Willy Labre)

null

 


En outre, le Département poursuit son programme Îlot vert qui consiste à verdir les cours des collèges à l’instar des collèges Jean-Macé à Clichy-la-Garenne, établissement pilote, du Moulin Joly à Colombes, Henri-Georges-Adam à Antony, les Bouvets à Puteaux, Georges-Pompidou à Courbevoie et Maurice-Genevoix à Montrouge. D’ici 2024, ce sont 16 collèges qui verront leurs espaces extérieurs entièrement réaménagés, puis 18 supplémentaires de 2025 à 2027.

 

NOHa, la nouveauté sportive

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, le Département lance le dispositif NOHa (Natation, Olympisme et Handicap). Ce programme éducatif et sportif permettra aux jeunes collégiens de développer la pratique de la natation et d’être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme et à la compréhension du handicap. Pour l’occasion, trois bassins éphémères seront installés à Clichy-la-Garenne, Suresnes et Châtenay-Malabry. Ils seront également accessibles aux clubs et structures associatives via la Ligue Ile-de-France de natation ; et à l’UNSS. 4000 collégiens de 6e seront invités à profiter de ce dispositif qui pourront, en outre, participer à des expositions itinérantes et pratiquer des activités para-sportives. Enfin, en septembre 2024, le Département leur permettra d’assister aux épreuves paralympiques de natation qui se tiendront à Paris La Défense Arena.

Toutes les initiatives de sport scolaire

Du côté de la restauration scolaire

L’engagement du Département se poursuit pour étendre la production des repas sur place qui permet à la fois de proposer une restauration scolaire de qualité et lutter contre le gaspillage alimentaire. Dès la rentrée, cinq nouveaux collèges passeront sur ce mode de production : les collèges Anne-Frank et René-Descartes à Antony, Evariste-Galois à Bourg-la-Reine, Marcel-Pagnol à Rueil-Malmaison et Paul-Landowski à Boulogne-Billancourt. Pour limiter le gaspillage alimentaire, notamment le nombre de repas commandés mais non consommés, les familles sont facturées mensuellement et ont la possibilité de modifier leur réservation (dans la limite de trois jours ouvrés avant la date de consommation).

 

Tout savoir sur la restauration scolaire

Enfin, le logiciel Pronote sera intégré à l’Environnement numérique de travail conformément à la demande des usagers.