Une nouvelle saison et une nouvelle approche pour le coach Yassine Messaoudi qui a axé la préparation estivale sur la cohésion de groupe. « Il fallait créer un environnement sain pour l’équipe afin d’avoir une stabilité sur la durée. C’est ce qui nous a notamment manqué l’an dernier ». Malgré un excellent début de saison 2022-2023, les Lionnes ont loupé de peu la qualification en Ligue des champions. Elles ont en effet terminé à la septième place du championnat de Ligue Butagaz Energie, à un point des quatrièmes. Cette année, l’objectif prioritaire pour les noires et or est donc de retrouver l’Europe. Pour cela elles devront se classer parmi les cinq premières du championnat.
Les recrues, venues renforcer les rangs de l’équipe féminine de handball des Hauts-de-Seine, se sont acclimatées rapidement au groupe. « Cette saison sera différente. Le retour de Méline Nocandy, blessée l’an dernier, va tirer le groupe vers le haut. Elle incarne cette culture de la gagne. Les nouvelles s’inscrivent parfaitement dans ce que je recherchais. Elles ont eu des parcours difficiles, des expériences du rebond ce qui très important pour créer cette cohésion entre les joueuses », se satisfait le coach.
Avec une victoire face à Chambray (31-25) cette semaine et une défaite fin août face à Metz (39-24), lors des deux premières journées de championnat, les Lionnes se préparent pour retrouver l’Europe.
Au-delà de la Ligue Butagaz Energie, Paris 92 s’alignera en Coupe de France, compétition dans laquelle elles ont été finalistes l’an dernier. « Il y a toujours un facteur chance dans le tirage au sort de la Coupe. Nous sommes allés en finale à l’Accor Arena en juin dernier et on compte y retourner cette saison pour soulever la coupe », prévient Yassine Messaoudi.
Le mot de Méline Nocandy, nouvelle capitaine de Paris 92
« Avoir été nommée capitaine, malgré ma saison blanche l’an dernier – blessée Méline Nocandy n’a quasiment pas joué NDLR - est une marque de confiance du staff et de mes coéquipières, qui ont approuvé le choix du coach. C’est un rôle que je prends à coeur mais je resterai moi-même. Capitaine ou non, l’exigence est ce qui m’anime depuis mes débuts. Je souhaite fédérer, partager l’expérience que j’ai accumulé au plus haut niveau avec ce nouveau groupe. Pour cette nouvelle saison, le coach a en plus choisi des personnalités avant des joueuses. Dans la difficulté, elles ne lâcheront rien. C’est cette mentalité que l’on doit avoir pour atteindre nos objectifs »