À l’aube d'une nouvelle saison, le vent de l’olympisme souffle encore sur Paris 92. Et avec lui une certaine fierté. Pas moins de huit médaillées d’or à Tokyo ont en effet porté un jour ou l’autre le maillot isséen et cinq sont issues du centre de formation du club. Catherine Gabriel et Laura Flippes font partie de celles-ci. L’arrière droite, décisive à Tokyo, a été généreusement ovationnée, lors de la présentation de l'équipe première. « J’ai toujours aimé à la fois jouer ailière et arrière droite. C’est le club qui m’a permis de m’exprimer la saison passée comme arrière droite, et d’être sélectionnée à ce poste pour les JO, confie la joueuse, arrivée de Metz (l’un des leaders hexagonaux) il y a un an, plus combative que jamais. J’ai encore plus d’objectifs que quand je suis partie aux Jeux ! »
En 2021-2022, l’équipe s’étoffe avec désormais pas moins de quatorze joueuses, dont trois nouvelles internationales, expérimentées : l’arrière Gnonsiane Niombla, « doyenne » née en 1990, l’arrière-gauche Lara Gonzalez-Ortega et l’arrière droite Marie-Hélène Sajka, « spécialiste du tir à mi-distance ». « L’effectif a été bâti à partir de nos manques. Nous voulions nous densifier et diversifier nos formes de jeu », explique Yacine Messaoudi, entraîneur depuis 2019. De quoi se donner les moyens d’inverser la tendance « chaotique » de la saison passéequi a vu Paris 92 terminer sixième de la ligue Butagaz, la première division féminine. L’équipe avait subi coup sur coup cas de covid-19, blessures, départs inopinés.
Monter sur le podium
Dès le 8 septembre les Lionnes retrouveront - enfin - leur public au complet à l’occasion d’un premier match contre Chambray dans leur antre du palais des sports d’Issy-les-Moulineaux. « Les déconvenues de la saison précédente nous ont appris à nous adapter et à aller de l’avant. Nous allons essayer de progresser à chaque sortie. En deuxième partie de saison, notre objectif est d’être injouable », annonce l’entraîneur.Le président, Jean-Marie Sifre, s’autorise, lui, à parler de titre : « On est dans un nouveau cycle, d’ici à 2024 on a l’ambition d’aller chercher des titres. Et pourquoi pas un tous les ans ! » Paris 92 disputera aussi la Coupe d’Europe grâce à une wild card octroyée par la fédération européenne. Premier rendez-vous en octobre contre les Basques de Bera Bera San-Sebastian. Pour cette nouvelle saison, le club et son centre de formation, partenaires du Département depuis 2018-2019, sont soutenus à hauteur de 450 000 euros.