Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les lauréats 2024 d'Initiatives Jeunes Solidaires

1 min 33 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse

-

1 min 33 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse
Remise des diplômes aux lauréats 2024 du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires à l’Hôtel du département des Hauts-de-Seine, le lundi 13 mai 2024. Discours de Marie-Laure GAUDIN, Vice-présidente des Hauts-de-Seine en charge des relations et coopération internationales et des affaires européennes.CD92 / Stéphanie Gutierrez-Ortéga
Le Département des Hauts-de-Seine a récompensé 16 lauréats de l'appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires 2024 et 8 bénéficiaires de la bourse Mobilité Solidaire 2024. Depuis 2009, le Département soutient les projets de jeunes altoséquanais en faveur de la lutte contre la malnutrition et l'extrême pauvreté.

Le Département des Hauts-de-Seine a récompensé lundi 13 mai les lauréats de l'appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires 2024 et les bénéficiaires de la bourse Mobilité Solidaire 2024. Marie-Laure Godin, vice-présidente chargée des relations internationales, a remis des diplômes à 16 jeunes porteurs de projets de solidarité internationale et à 8 bénéficiaires de la bourse. Depuis 2009, le Département soutient les initiatives de jeunes altoséquanais âgés de 18 à 25 ans en faveur de la lutte contre la malnutrition et l'extrême pauvreté. Les projets, menés dans des domaines variés tels que le développement local, l'agriculture, l'éducation et la santé, bénéficient d'une enveloppe de 86 000 € pour Initiatives Jeunes Solidaires et de 5 900 € pour l'ensemble des bourses Mobilité Solidaire.

Les dispositifs jeunesse de Solidarité internationale

Le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires est un programme du Département des Hauts-de-Seine qui soutient les projets de solidarité internationale portés par des jeunes de 18 à 25 ans. Les projets peuvent être dans divers domaines tels que l'éducation, la santé ou le développement local, et doivent contribuer à la lutte contre la malnutrition et l'extrême pauvreté.

Les jeunes porteurs de projets peuvent bénéficier d'une aide financière dans la limite de 50 % du budget global du projet et d'un accompagnement professionnel tout au long de leur projet. Pour cela, ils doivent soumettre leur dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projets annuel. Les projets sélectionnés sont ensuite évalués par la Commission de sélection.

En plus d'Initiatives Jeunes Solidaires, le Département des Hauts-de-Seine propose également désormais la  bourse individuelle « Mobilité Solidaire ». Elle vise à soutenir les expériences de solidarité internationale, individuelles ou collectives, proposées par une association aux jeunes altoséquanais de 18 à 25 ans. Ainsi, le Département s'engage dans la promotion de la solidarité internationale et l'accompagnement des jeunes dans leur engagement.