Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les Hauts-de-Seine, le département où il fait bon vivre

Environnement et cadre de vie Mon département

Environnement et cadre de vie Mon département
La Seine Musicale et le musée départemental Albert-Khan se situent à Boulogne-Billancourt.CD92/WILLY LABRE
On est bien dans les Hauts-de-Seine ! Mi-février deux classements ont placé des villes des Hauts-de-Seine dans leur top 10, celui de la commune où il fait bon vivre, réalisé par France Bleu, et celui des villes où il fait bon vivre avec un enfant, par Le Parisien. Explications.

Le 15 février, Boulogne-Billancourt a été désignée, par les auditeurs de France bleu Paris, la commune où il fait bon vivre en Île-de-France. Organisé par la radio, le concours s’est tenu du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023. Les auditeurs/ internautes étaient invités à positionner les 15 villes finalistes, dont Boulogne-Billancourt et Sceaux, autour de six critères : services et vie de famille ; transports et mobilité ; nature et environnement ; loisirs, sports et culture ; circuits courts (commerces, artisans, entreprises locales...) ; engagement et solidarité (associations, initiatives locales...). Après décompte des 21 732 votes, c'est la ville de Boulogne-Billancourt qui l’emporte avec près de 25% des voix devant Versailles. 

Les Hauts-de-Seine sont également les grands gagnants du classement des villes où il fait bon vivre avec un enfant, réalisé par le journal Le Parisien. En effet, 12 des vingt premières communes sont Altoséquanaises avec en tête Le Plessis-Robinson. Suivent Clamart (4e), Chaville (9e), Meudon (10e), Saint-Cloud (11e), La Garenne-Colombes (12e), Sèvres (13e), Vanves (14e), Courbevoie (18e), Montrouge (19e) et Bois-Colombes (20e). Pour réaliser ce classement, le journal s’est basé sur plusieurs données regroupées en cinq thématiques : santé, famille, environnement, éducation et sécurité.