Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les Hauts-de-Seine célèbrent leur moisson olympique record

3 min 38 de lecture

Sport Paris 2024

-

3 min 38 de lecture

Sport Paris 2024
Pendant ces Jeux, quinze athlètes alto-séquanais ont décroché dix-sept médailles et deux athlètes se sont illustrés en parajudo. CD92/OLIVIER RAVOIRE
Dix-neuf médailles ont été récoltées par les athlètes alto-séquanais lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Une consécration pour les sportifs et leurs clubs, auxquels le Département a rendu hommage, mardi 17 septembre, en présence du tissu sportif alto-séquanais.

La fête, au stade Du Manoir, à La Paris La Défense Arena, aura été belle. Jusqu’à la finale ou de la petite finale, souvent haletantes, des performances remarquables ont été accomplies ou parfois rééditées par les athlètes alto-séquanais engagés dans ces Jeux. Le souvenir de ces moments de partage et de communion plane encore dans les esprits et les médaillés, parfois doublement récompensés, savourent leur lune de miel ininterrompue avec le public.

Célébrée dans l’hémicycle du conseil départemental de Nanterre, cette « délégation olympique des Hauts-de-Seine », aura été décisive dans le bilan de la France, 5e au tableau des médailles. « Avec 17 médailles, les Hauts-de-Seine sont devenus le premier département olympique de France, au cœur du record de 64 médailles, sans oublier nos deux magnifiques médailles paralympiques parmi les 75 décrochées par la délégation qui a permis à notre pays de tenir son objectif d’intégrer le top 8 mondial. C’est une véritable consécration », se réjouit Georges Siffredi qui salue au passage « la force de caractère », « le courage » et « l’abnégation » des athlètes.

Une double « breloque », luit sur le torse du judoka Maxime-Gaël Ngayap Hambou, médaillé de bronze en moins de 90 kg et d’or avec l’équipe de France emmenée par Teddy Riner, lors d’une mémorable finale contre le Japon (Arts Martiaux d’Asnières Judo). « Depuis la fin des Jeux, cela n’arrête pas !  Je suis d’une nature discrète mais je dois dire que cela fait plaisir de célébrer avec les supporters, le club, la famille. » Une semaine après la cérémonie de clôture des paralympiques Hélios Latchoumanaya (AS Bourg-la-Reine), médaillé d’argent en para-judo (catégorie J2 moins de 90 kg) aimerait lui aussi « continuer de surfer sur la vague ». « Depuis la parade aux Champs-Élysées, il y a des réceptions un peu partout, l’important c’est qu’on célèbre nos médailles mais aussi que l’on continue à parler de sport et de parasport ! »

« Surfer sur la vague »

Un « écosystème de la performance » a permis ces résultats auxquels le Département a pris sa part, par son soutien aux clubs et au développement des infrastructures ou encore par l’octroi de bourses de préparation, renforcées en 2023-2024 à hauteur de 6000 euros.  « Ce côté financier est vraiment important dans un sport amateur comme le judo. Les aides du Département, de la Région et des sponsors m’ont permis de prendre une année de césure pour mieux me préparer », poursuit Hélios Latchoumanaya. Le retour sur investissement se traduit déjà par un regain d’inscriptions dans les clubs des Hauts-de-Seine pour les sports les mieux installés comme pour les plus émergents comme le basket 3 x 3, « une discipline de rue », olympique depuis peu, dans laquelle Lucas Dussoulier, par ailleurs joueur en 5X5 de Nanterre 92, a décroché le bronze. « C’est une grande étape de franchie en termes de visibilité. Cela va permettre de la démocratiser le basket 3X3, on voit que les inaugurations de terrains se multiplient. »

À Nanterre, la flamme a à nouveau brillé quand, sous des tonnerres d’applaudissements, ces médaillés ainsi que Pascal Donnadieu, entraineur adjoint de l’équipe de France de basket, médaillée d’argent au terme d’une épopée face aux Etats-Unis se sont vus remettre la « médaille du Département » des mains de Georges Siffredi en présence de Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine. « Elle symbolise non seulement nos félicitations et notre admiration mais aussi la prime que nous avons le plaisir de vous accorder et qui sera pour beaucoup d’entre vous les prémices des Jeux de Los Angeles en 2028 », conclut le président du Département. Ces primes sont respectivement de 10 000 euros pour l’or, 7 500 pour le l’argent et 5 000 pour le bronze.