Le vendredi soir, les Grandes Heures s’ouvriront par une visite privilège de l’exposition Roues libres, par Céline Barbin, conservatrice du patrimoine et commissaire de l’exposition.
Le week-end, elles se poursuivront avec des sensations fortes : des démonstrations de vélos acrobatiques freestyle par des compétiteurs de haut niveau qui défient la gravité ; un spectacle-déambulation d’une fantastique machine, créée de toute pièce, animée par le talent de musiciens et d’une danseuse !
Les après-midis, profitez de votre visite de l’exposition pour faire réparer ou apprendre à réviser votre vélo avec des professionnels. Le samedi soir, découvrez les origines de la première moto de l’histoire, le vélocipède à vapeur, avant de pédaler devant un monstre sacré du cinéma hollywoodien : E.T. l'extraterrestre. Le dimanche, participez à un atelier d’initiation à la sérigraphie sur papier ou sur tissu, une technique d’impression manuelle, et repartez avec votre création.
Depuis le mois d’octobre 2021, « Les Grandes Heures de Sceaux » s’inscrivent dans le paysage culturel du Domaine départemental de Sceaux et de ses alentours.
Trois à quatre week-ends par an au fil des saisons, chacun étant consacré à une thématique liée à l’époque de l’un des propriétaires du domaine, proposent diverses activités et animations pour découvrir un pan de la culture française. Les Grandes Heures de Sceaux ont été conçues pour faire revivre le savoir-vivre à la française. Le programme s’adresse à tous les publics. Les conférences intéresseront les amateurs d’art, d’histoire et les curieux. Spectacles, concerts, divertissements, visites et ateliers, dans le parc ou dans le musée, composeront une offre diversifiée, tour à tour sérieuse, poétique, ludique, gaie ou festive. Chaque dimanche sera le moment privilégié des familles avec des ateliers de pratique et des spectacles qui raviront les plus jeunes.