Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lauréats des Trophées de la commande publique

1 min 15 s de lecture

-

1 min 15 s de lecture

Jean-Yves Sénant, conseiller départemental rapporteur du budget et président de la commission des finances du département (à droite sur notre photo) et Nicolas Lallemand, le directeur de la commande publique unifiée des Yvelines et des Hauts-de-Seine (à gauche sur notre photo). CD92/Julia Brechler
Le 18 novembre, les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont été désignés des Trophées de la commande publique dans le cadre du Salon des maires et des collectivités territoriales.

Organisé par le site internet achatpublic.com en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce concours vise à récompenser les personnes publiques pour leur stratégie d’achat exemplaire engagées dans une démarche d’amélioration de l’efficacité de leurs politiques achats.

Le dossier de candidature portait sur la description des chantiers mis en œuvre dans le cadre du projet de convergence de la commande publique unifiée des départements des deux départements :

  • Création d’une direction de la commande publique unifiée interdépartementale,
  • Rapprochement des pratiques professionnelles entre les deux collectivités à travers la définition de processus communs ainsi que des référentiels et règles métiers nécessaires pour le fonctionnement de ces processus,
  • Déploiement d'un logiciel commun de gestion des marchés pour permettre la mise en place d'un système d’information achat partagé et paramétré à partir des processus de la commande publique unifiée,
  • Définition d'une politique achat interdépartementale.

Le jury de cette 14e édition a notamment relevé la large consultation réalisée et la tenue d’ateliers de conception et de paramétrage. Il a également souligné que le projet avait permis d’améliorer l’efficacité administrative, de mutualiser et de rendre visible les achats à un niveau interdépartemental.

 

"Le prix remporté aujourd’hui est le fruit de l’engagement des équipes interdépartementales dévolues à la commande publique. Il est emblématique de l’ambition commune de nos deux départements de rechercher constamment l’efficience de l’action publique ", souligne Jérôme Dian, directeur général des services des Hauts-de-Seine, qui a tenu à féliciter personnellement les agents départementaux.