La fusion en quelques mots
Les Présidents des Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine expriment depuis 4 ans leur volonté d’engager une réflexion commune sur le devenir de leur territoire et de leurs collectivités. Ensemble, ils ont voulu apporter la preuve de la capacité de deux territoires à prendre en main leur destin et à procéder par eux-mêmes à une rationalisation de leur organisation.
La fusion des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines est engagée depuis 2016 avec la création d'un Etablissement Public Interdépartemental regroupant les services de voirie, d'archéologie préventive et d'adoption.
Depuis, plusieurs mutualisations départementales ont été faites, avec notamment le rapprochement de plusieurs services : les solidarités, la commande publique, l'éducation et la construction, les missions d'audit, de contrôle et d'évaluation des politiques publiques, le tourisme, les archives départementales.
Une démarche citoyenne
Dans un souci d'informer les habitants et d'enrichir ce projet territorial, les départements engagent une large démarche de participation citoyenne. Elle permet aux citoyens de contribuer à la définition des orientations et grands projets du futur Département unique. Une plateforme numérique est ouverte pour leur donner la possibilité de déposer leurs idées et de poser des questions sur les grands enjeux de l’Ouest francilien.
Partagez avec nous vos idées !
Vous vivez ou travaillez dans les Hauts-de-Seine ou les Yvelines ? Votre avis compte pour nous.
Sur la plateforme numérique citoyenne, nous vous proposons d'échanger sur les projets autour des territoires et sur les sept thèmes suivants :
- Un Département solidaire
- Emploi, innovation et développement économique
- Se déplacer au quotidien
- Environnement et cadre de vie
- Culture et patrimoine
- La Seine comme trait l’union
- Discussions générales
Participez au projet de fusion sur : www.fusion-78-92.fr