Les meilleurs compétiteurs français et étrangers se réuniront pour tenter de laisser leur empreinte dans l'histoire du challenge international. L'édition 2023 a vu Alexander Choupenitch (Les Mousquetaires d’Issy-les-Moulineaux) et Pauline Ranvier (Cercle d’Escrime Melun Val-de-Seine) s'imposer en tant que vainqueurs. Cette année, de nouveaux talents s'apprêtent à briller.
Parmi les favoris, Ysaora Thibus, 32 ans, se démarque. Occupant la cinquième place au classement mondial, elle a accumulé un palmarès impressionnant avec plusieurs titres internationaux notamment son titre de championne du monde en 2022. Rafael Savin, 23 ans, également membre de BLR 92, a réalisé des performances notables au cours de l’année 2023 avec une médaille d’argent par équipes remportée aux championnats d’Europe.
Se déroulant peu après la Coupe du Monde qui se tiendra à Paris du 11 au 14 janvier, le Challenge International des Hauts-de-Seine promet des affrontements spectaculaires.
Parmi les moments attendus, la présence de l’équipe de France de fleuret masculin, championne olympique à Tokyo en 2021 et médaillée de bronze aux championnats du Monde 2022. L’équipe de France de fleuret féminin, vice-championne olympique à Tokyo et vice-championne du monde 2023, est par ailleurs annoncée.
En marge de la compétition, une initiation à l’escrime pour les jeunes des Hauts-de-Seine en situation de handicap a été organisée en décembre, réunissant 50 jeunes de six établissements spécialisés. De plus, dans le cadre de l'opération Un champion dans ton collège, des démonstrations d'escrime ont été organisées pour les collégiens, leur offrant une occasion unique d’échanger avec des champions de BLR 92.