Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

L’élite de l’artisanat, sur le devant de la scène

3min et 30sec de lecture

Tourisme et loisirs Économie et emploi Culture

-

3min et 30sec de lecture

Tourisme et loisirs Économie et emploi Culture
Au total, 85 artisans ont été récompensés du Label "Artisans du Tourisme", à l'occasion d'une cérémonie au Parc nautique départemental de l'Ile de Monsieur, à Sèvres.CD92 / Stéphanie GUTIERREZ-ORTEGA
Le Département des Hauts-de-Seine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont dévoilé la cinquième promotion du Label « Artisans du Tourisme », né d’une volonté commune de valoriser le patrimoine artisanal du territoire.

Enveloppé des rayons chauds d’un spot orangé, un panama enrubanné de noir et terminé d’une grappe de pompons, expose ses contours surannés non loin d’un autre couvre-chef typé entre-deux-guerres, voisinant quelques merveilles de terre cuite, de plumes et d’ors, façonnées des mains habiles de nos meilleurs artisans. Transformé en salle d’exposition, le grand salon du Parc nautique départemental de Sèvres a réuni, jeudi 11 mai, la crème de l’artisanat alto-séquanais, honorée de faire découvrir, à l’occasion de la 5e édition de la remise du Label « Artisans du Tourisme », un échantillon de ses plus belles créations.

Née en 2018, cette reconnaissance décernée par le Département des Hauts-de-Seine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA 92) a récompensé 85 candidats. Ce label, attribué pour une durée d’un an renouvelable, vise à valoriser le patrimoine artisanal alto-séquanais et à travers lui, loue l’esprit d’innovation, la production originale et locale mais aussi la volonté de transmission de ses meilleurs représentants. « Choisis à l’issue d’un processus de sélection très exigeant, ces artisans œuvrent chaque jour pour faire rayonner les Hauts-de-Seine et l’attractivité de notre territoire, souligne Leïla Bellili, présidente de la CMA des Hauts-de-Seine. Ils constituent la vitrine de notre département, tant en matière de gastronomie, de luxe que de création d’objets d’art et d’histoire ».

Franchir une nouvelle étape

Si l’artisanat retrouve ces dernières années ses lettres de noblesse, « c’est grâce, poursuit-elle, à leur flaire pour anticiper les évolutions sociétales et séduire de nouveaux consommateurs. L’artisanat est profondément moderne et parfaitement en phase avec les attentes d’un pays qui se transforme. » Alors qu’il attire de nombreux salariés en reconversion, représente une voie d’excellence et de réussite pour la jeunesse, l’artisanat avec près de 32 000 entreprises dans les Hauts-de-Seine, est un indispensable acteur de l’économie locale.

« Ces artisans ont connu de grandes difficultés pendant la crise sanitaire et après les avoir soutenus financièrement, le Département continue d’être à leurs côtés, pour les aider à passer à une autre étape, plus pérenne pour leur activité, explique Denis Larghero, vice-président du Département chargé de l’attractivité du territoire et du développement numérique. Ce label, qui crédibilise leur savoir-faire, doit leur permettre d’aller chercher de nouveaux marchés et une nouvelle clientèle touristique, afin d’insuffler à notre territoire de l’activité économique au bénéfice de tous ». 

Appartenir à une communauté

Céramiste, fromager, vitrailliste, réparateur de bateaux… Une grande variété de corps de métiers, portant haut des savoir-faire parfois méconnus, a été mis en avant cette année. Parmi les nommés, deux Meilleurs ouvriers de France. « Cela fait du bien, surtout aux artisans exerçant une activité devenue rare, se réjouit Virginie Nominé, une des dernières modistes du territoire. Ce prix permet de rappeler aux gens que mon métier existe encore et me fait jouir d’une certaine notoriété ».

L’amour du chocolat étant éternel, Mitsuha Letuppe ne s’inquiète pas pour l’avenir de son activité, mais souffre d’un des écueils du métier. « Entre les murs dans son atelier, l’artisan ressent souvent une certaine solitude, confie la chocolatière de Bourg-la-Reine. Grâce à ce label, j’appartiens à une communauté, peux ainsi faire des rencontres et être portée par une véritable dynamique ».

 


Retrouver une présentation détaillée de chaque artisan labellisé sur le site artisantourisme.fr, ainsi que sur le site destination.hauts-de-seine.fr