Avec son palmarès parmi les plus riches de l’Histoire, il constitue un fleuron du sport alto-séquanais et du sport français tout court et restera à jamais associé au stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes qu’il a transformé pour les JO de 1924, redevenu site olympique cent ans plus tard : s’il y a un club emblématique du territoire c’est bien le Racing club de France (RCF) en compétition comme en loisir. Une histoire exceptionnelle, qui continue de s’écrire, documentée par un fonds d’archives centenaire que le club vient de confier au Département en vue de sa conservation et de sa valorisation auprès du grand public.
Il s’agit d’une « prise majeure » dans le cadre de la Grande Collecte des archives du sport, lancée par le Ministère de la Culture à l’occasion des Jeux de Paris, à laquelle participent une centaine de services d’archives de toute la France. « Ces archives contribuent à garder la mémoire des actes et des moments héroïques. Il s’agit là d’un enjeu de société pour nous inscrire dans le temps long de notre histoire commune », souligne Georges Siffredi. Cette collecte a aussi pour mérite de réunir sport et culture ce qui est l’ADN de notre Département. » Jusqu’alors ce fonds dormait sur le site Laboulie du Racing à Versailles. « Les conditions de conservation étaient convenables mais personne ne les consultait. Il y avait quelque chose à faire avec le Département, avec lequel nous avons un lien affectif, pour mettre à la disposition du public cette richesse exceptionnelle », explique le président du RCF, Philippe Baudillon.
Meilleure valorisation
L’ensemble mêle photos, affiches et documents, les plus anciens remontant à 1884, les plus récents au début des années 2000 : compte rendus, plans, actes de vente, bulletins du club... « C’est un fond à la fois volumineux et remarquable pour quiconque s’intéresse à l’histoire du sport. Il permet d’en savoir plus sur les instances dirigeantes, sur les grandes décisions du club comme le rachat du stade de Colombes, sur les pratiques sportives », explique le directeur des Archives départementales, Pierre Chancerel. A Nanterre, ce fonds bénéficiera de conditions de conservation optimales et sécurisées et d’une meilleure valorisation. Dès la rentrée 2023 plusieurs actions sont ainsi prévues auprès du grand public et des jeunes : conférences sur l’histoire du sport, exposition itinérante, partenariat avec le master « Sport et sciences sociales », de l’Université Paris Nanterre. D’ici là et jusqu’à a fin 2024 la Grande collecte des Archives du Sport se poursuivra auprès des clubs du territoire.
Les clubs du territoire intéressés par la collecte sont invités à contacter les Archives départementales : archivesdepartementales@ hauts-de-seine.fr