Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le nouveau parcours permanent au pavillon de prégifuration du musée du Grand Siècle dévoilé

4 min 6 s de lecture

Culture Musée

-

4 min 6 s de lecture

Culture Musée
Petit château - Domaine départemental de Sceaux - Pavillon de préfiguration - Musée du Grand Siècle - Salle 7 : « Peindre le monde », illustrant la hiérarchie des genres, de la nature morte à l’Allégorie, en passant par les paysages et la peinture d’histoire. CD 92 / Willy Labre
Le Département a présenté jeudi 28 novembre, le nouveau parcours permanent du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle. Démontrant à la fois l’enrichissement et la diversité des collections réunies par l’institution, le parcours élaboré au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux rend également hommage aux nombreux donateurs rassemblés autour de ce grand projet muséal, emblématique de la politique culturelle départementale.

Le Petit Château du Domaine départemental de Sceaux vient de connaître sa troisième phase de travaux depuis son affectation à la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle en 2020. Toutes les menuiseries de fenêtres des premier et second étages ont été changées, offrant une meilleure performance énergétique et acoustique, dans le même esprit que celles du rez-de-chaussée conservées. Cette opération, respectant les règles des Monuments historiques, a été l’occasion d’une mise en peinture bleue particulièrement élégante. Lors de l’emménagement des équipes du musée du Grand Siècle dans son nouveau bâtiment de l’ancienne caserne Sully (Saint-Cloud), début 2027, le Petit Château n’attendra ainsi plus que le ravalement de ses façades et la révision de sa toiture. Le musée du Domaine départemental de Sceaux récupérera alors un édifice performant, destiné à abriter ses expositions temporaires.

Un parcours complété et un accrochage enrichi

Deux nouvelles salles au premier étage, précédemment dévolues aux expositions temporaires, ont été intégrées au parcours permanent.
• L’une est dédiée aux chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIe siècle, soit les tableaux les plus emblématiques : 9 œuvres majeures, dont le Paysage de Pierre Patel préempté l’an dernier, et la magnifique Allégorie du Bon gouvernement de Laurent de La Hyre, acquise à New York au printemps.
• L’autre forme un cabinet rassemblant 15 œuvres précieuses, présentées dans un esprit de cabinet de curiosité : 4 tableaux dont un Saint Jérôme en méditation, une grande pendule de Boulle déposée par un particulier, une sculpture inédite d’Uranie, des instruments scientifiques dont le Lunarium de Louis XIV, etc. 

Si la salle d’introduction ne change pas, présentant la maquette du projet d’architecture et le film sur le projet de musée, les 5 salles actuelles, organisées thématiquement depuis 2022, voient leur accrochage densifié d’une vingtaine d’œuvres nouvelles, acquises ou entrées par don, afin de présenter la quasitotalité des acquisitions faites par la Mission de préfiguration du musée depuis 2019. À cette occasion, ces œuvres ont été restaurées, pour certaines réencadrées. Tous les cartels ont été refaits, en parallèle d’une refonte du livret de visite. Au rez-de-chaussée, la salle Pouvoir accueille le grand plafond de l’hôtel de Mazarin, Allégorie de la Justice, ainsi que le modello en bronze de la statue équestre de Louis XIV pour la ville de Lyon. La salle consacrée à l’art de vivre permettra de présenter la Vue du parc de Saint-Cloud (vers 1670), acquise à Londres, ainsi que la Vue du village de Seignelay en Bourgogne, préemptée l’an dernier à Paris. À l’étage, la salle sur la Foi permet de découvrir le modello d’un May de Notre-Dame (Claude Audran, Décollation de Saint Jean-Baptiste, 1674), généreusement offert par Sophie Devedjian. La salle sur la société dévoile quant à elle trois portraits acquis depuis peu, dont un merveilleux jeune abbé de Largillière (vers 1685), ainsi qu’un petit cuivre de Sébastien Bourdon, Scène de taverne, offert par un grand galeriste parisien.

Le musée du Grand Siècle

Les Hauts-de-Seine compteront bientôt un nouveau site culturel d’envergure internationale, avec l’ouverture du musée du Grand Siècle attendue en début d’année 2027 aux abords du parc de SaintCloud. Ayant reçu l’appellation « musée de France » du ministère de la Culture en décembre 2022, il présentera ainsi de manière thématique et pédagogique l’histoire et l’art du XVIIe siècle. Pour Georges Siffredi, président du Département, « le musée du Grand Siècle sera à l’image de notre politique culturelle départementale : exigeante dans son ambition et ouverte au plus grand nombre ». Surplombant la Seine, les bâtiments de l’ancienne caserne Sully bénéficient d’ores et déjà d’un programme de restauration menée par le Département, en adéquation avec les exigences des Monuments historiques, tandis que les espaces extérieurs seront réhabilités avec la réalisation d’un jardin contemporain pour en faire « un écrin digne de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine ». La première pierre du futur musée a été déposée en octobre 2023 par Georges Siffredi, en présence de Rudy Ricciotti, architecte du projet, d’Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée, et de Pierre Rosenberg, académicien et donateur du musée.

 

Le Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle

Le Petit château du Domaine départemental de Sceaux accueille la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle jusqu’en fin d’année 2026. Construit en 1660, le Petit château a été entièrement rénové intérieurement pour accueillir des œuvres de la donation de Pierre Rosenberg, ainsi que les acquisitions faites par le Département, afin de que le public puisse les découvrir en amont de l’ouverture du musée. Les sept salles d’exposition, qui prennent place au rez-de-chaussée et au premier étage, offrent au public, comme dans le futur musée, des tableaux, des sculptures, des objets d’art et des meubles, ici présentés dans l’esprit d’une maison privée de collectionneur. À travers des expositions temporaires, la Mission de préfiguration a mis en valeur les trois corpus de la donation de Pierre Rosenberg : tableaux (2020), dessins (2022), et animaux de verre de Murano (2023). À la fois lieu de travail, d’exposition et de conférence, la demeure retrouve ainsi un usage faisant écho à sa riche histoire.

Pour en savoir plus : museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr