Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le musée départemental Albert-Kahn accueille l'artiste Almudena Romero en résidence pour son projet Photographies vivantes

3 min 12 s de lecture

Culture Photographie Musée Exposition

-

3 min 12 s de lecture

Culture Photographie Musée Exposition
Family, Almudena Romero en résidence au musée départemental Albert-Kahn pour son projet Living Photographs (Photographies Vivantes) Almudena Romero
Jusqu'au samedi 2 novembre, dans le cadre de l’exposition Natures Vivantes, le musée départemental Albert-Kahn accueille l’artiste espagnole Almudena Romero en résidence pour son projet Living Photographs (Photographies Vivantes), une réinterprétation végétale des collections du musée.

Tout au long des prochaines semaines, l’artiste s’installe au musée pour y cultiver des photographies à partir d’une sélection d’autochromes des Archives de la Planète. Ces impressions végétales sont obtenues en projetant dans une chambre noire des images négatives sur des graines de cresson, mobilisant le mécanisme naturel de la photosynthèse.
Les œuvres produites, éphémères et vibrantes, sont présentées sous la serre du jardin du musée jusqu’au dimanche 3 novembre. Pour l’occasion, un laboratoire d’expérimentation est installé dans le jardin du musée. Almudena Romero y mènera des ateliers auprès des publics, avec initiation à la camera obscura et au photogramme.

null
© DR

Artiste plasticienne née en 1986 à Madrid, Almudena Romero vit et travaille à Londres. Sa pratique se situe à la croisée des arts et des sciences, et explore différentes formes de représentation et de compréhension du vivant. Utilisant des procédés naturellement présents dans la flore comme la photopériodicité, le photoblanchiment ou la photosynthèse, elle propose une réflexion sur l'impact sociétal et écologique de la photographie
Son travail a été exposé notamment à la Tate Modern – Tate Exchange, à la London Art Fair, au Tsinghua Art Museum, au Centquatre Paris, à Unseen Amsterdam, ou à la Fundación Mapfre. Nominée au prix Pictet en 2020, elle expose aux Rencontres d’Arles 2021 avec le prix BMW Residency Award. Son récent projet The Museum of Plant Art, qui explore la production artistique des fleurs sauvages, sera présenté à partir du 16 octobre 2024 à la Maison Européenne de la Photographie, dans le cadre de l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes.

La programmation associée à l'exposition

Après une visite avec l’équipe de médiation du musée, les participants aux visites-ateliers pourront assister l'artiste dans la création d'une œuvre collective grâce à un procédé basé sur les graines de cresson, en sélectionnant le négatif de l’autochrome qui sera reproduit par le végétal. Les participants pourront ensuite découvrir le résultat sur les réseaux sociaux du musée et lors de l'exposition dans la serre.

Visites-ateliers – Photographie sur cresson
Gratuits sous réserve de places disponibles (avec le billet d’entrée)
Réservations sur place à l'accueil le jour même
Adultes et familles avec enfants, petits et grands sans limite d'âge, tout le monde peut participer ! 

  • Samedi 5 octobre à 14h
  • Jeudi 10 octobre à 17h 
  • Samedi 12 octobre à 15h
  • Samedi 19 octobre à 15h 
  • Samedi 26 octobre à 11h
  • Samedi 26 octobre à 15h
  • Vendredi 1er novembre à 11h 
  • Vendredi 1er novembre à 14h 
  • Samedi 2 novembre à 11h 
  • Samedi 2 novembre à 15h


Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn, une exposition à découvrir jusqu’au 31 décembre 2024

L’exposition Natures vivantes met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal. Au travers des milliers d'images réalisées dans ses jardins, les visiteurs découvrent comment Albert Kahn a façonné ses paradis végétaux et son intérêt pour l'image et les expérimentations scientifiques.
Le public peut ainsi explorer ses fabuleux jardins avec les images de Boulogne et du site disparu de Cap Martin, et admirer les fascinants time-lapses de croissance de plantes de Jean Comandon, présentées en regard d'œuvres contemporaines qui réinventent le motif végétal. Une nocturne exceptionnelle est organisée le 10 octobre avec mise en lumière du jardin, visite olfactive, projections et animations.

En savoir plus dans notre rubrique dédié aux expositions

Le musée est ouvert du mardi au dimanche (fermeture hebdomadaire le lundi)

  • de 11h à 18h (du 1er octobre au 31 mars) : dernière entrée à 17h et  évacuation du jardin débute à 17h30. Le musée ferme ses portes à 18h.
  • de 11h à 19h (d’avril à septembre) : dernière entrée à 18h, fermeture du musée et son jardin dès 18h30
  • Nocturnes ponctuelles (voir la programmation et/ou l'agenda)

 2, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt
albert-kahn.hauts-de-seine