Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département vainqueur du challenge Mai à vélo

1min 17sec de lecture

Mobilité

-

1min 17sec de lecture

Mobilité
CD92/Willy Labre
Vendredi 8 octobre, le département des Hauts-de Seine a été mis à l’honneur pour sa participation et ses résultats au premier challenge national Mai à vélo.

Avec plus 261 563 kilomètres parcourus, recensés sur l’application Géovélo, les habitants des Hauts-de-Seine ont permis au Département de monter sur la première marche du podium (catégorie collectivités de plus de 300 000 habitants) du challenge soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Sports.

 

Mis en place au sortir du déconfinement, le challenge visait à promouvoir la pratique et la culture du vélo auprès des habitants, associations, collectivités, écoles et entreprises. Engagé dans une politique de développement du vélo depuis plus de vingt ans, les Hauts-de-Seine ont naturellement rejoint cette première édition.

 

Pour répondre et accompagner l’essor du vélo sur son territoire, le Département continue à adapter sa voirie. En vingt ans, 151 km d’aménagements cyclables permanents ont été aménagés sur le réseau départemental. Les coronapistes (50,3 km) seront elles pérennisées en accord avec les maires des communes. Aujourd’hui, chaque projet de rénovation de voie départementale intègre systématiquement des itinéraires cyclables comme sur la RD920, la RD914, la RD1, la RD908. Une attention particulière est portée à leur sécurisation (création de SAS vélo, mise en place de panneaux cédez-le passage pour cyclistes aux feux…) et leur maillage cohérent entre les villes, et au développement d’une culture vélo.

 

Parce que la pratique du vélo est un facteur d’amélioration du cadre de vie des Altoséquanais et d’attractivité du territoire, le département des Hauts-de-Seine, souhaite s’investir davantage dans sa démarche de développement des mobilités douces. Ses services travaillent sur un plan vélo qui sera très prochainement soumis au vote de l'assemblée départementale.

Les villes de Neuilly-sur-Seine, Antony et Sceaux ont également été récompensées.