Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Une application testée sur les chantiers de voirie

55 secondes de lecture

Mobilité

-

55 secondes de lecture

Mobilité
Agence Sennse/ C.Badet
Pour répondre aux obligations légales de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, le département des Hauts-de-Seine teste une application pour recueillir des données sur les matières et déchets issus des chantiers de voirie dont il a la maîtrise d'ouvrage.

Dans son article 79, la loi dite LTECV, précise que l'État et les collectivités territoriales ont obligation de s’assurer qu’une part des matières utilisées et déchets produits sur les chantiers de construction ou d'entretien routier soient réemployés, recyclés ou valorisés. La loi les contraint par ailleurs à réutiliser une partie de la masse totale des déchets produits et à les réemployer pour le roulement des enrobés routiers et les couches de surface.

Le département des Hauts-de-Seine effectue donc des relevés sur les chantiers de voirie dont il a la maîtrise d’ouvrage. Il a signé une convention tripartite avec une start-up qui a développé une application qui vise à faciliter la collecte de ces données. Celle-ci est testée pour les travaux actuellement en cours sur la RD920 à Bourg-La-Reine. La société en charge du chantier est également signataire de cette convention.

Le Département cherche ainsi à faire évoluer ses pratiques en les modernisant. En plus de collecter facilement les données, l’application permet de suivre en temps réel les déchets et matériaux entrant sur le chantier.